Lannion
Twin Jet attaque le syndicat mixte de l'aéroport de Lannion
Lannion # Transport # Juridique

Twin Jet attaque le syndicat mixte de l'aéroport de Lannion

S'abonner

La compagnie aérienne Twin Jet, recalée au profit de sa concurrente Chalair pour l'exploitation de la ligne Lannion-Paris, attaque le syndicat mixte de gestion de l'infrastructure au tribunal administratif. L'audience est prévue le 18 juillet.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Nouvel épisode dans le feuilleton qui anime l'aéroport de Lannion depuis plusieurs mois. Recalée au profit de sa concurrente Chalair, Twin Jet attaque le syndicat mixte de gestion de l'infrastructure au tribunal administratif de Rennes le 18 juillet prochain. La compagnie aérienne d'Aix en Provence n‘accepte plus « que certains établissements publics en charge de la commande publique fassent comme s’ils étaient au dessus des lois, en choisissant les transporteurs aérien avec une légèreté juridique inadmissible. »

Une offre inférieure de 700.000 euros

Mauvais perdant Twin Jet ? Pas forcément. La société avait en effet présenté une offre 700.000 euros HT moins élevée que Chalair (2,2 millions d'euros de déficit à combler par an contre 1,5 million d'euros pour Twin Jet). « Le syndicat mixte de l’aéroport a choisi l’offre la plus chère qui lui a été présentée, précise Twin Jet dans son communiqué de presse. Ce choix budgétaire absurde n’a été rendu possible que par la négation des règles les plus élémentaires de l’égalité entre les candidats. Le procès verbal qui valide la sélection précise que l’offre choisie permettrait de faire des économies. On croit rêver. »
Outre le tribunal administratif, Twin Jet a saisi le préfet des Côtes-d'Armor, la cour des comptes et la DGAC. « Le syndicat de l’aéroport de Lannion est allé trop loin dans les irrégularités de procédures, précise Olivier Manaut, le président de la compagnie. Il s’est écarté de la trajectoire légale sans que personne ne réagisse à ce jour. Nous allons donc jouer le rôle du « contrôleur aérien » en le faisant passer par la case du contrôle de la légalité. »

Lannion # Transport # Juridique