Côtes-d'Armor

Conseil

L'expert-comptable BDO s’ancre en Côtes-d’Armor

Par Julien Uguet, le 19 mars 2019

BDO, 5e groupe d’expertise-comptable en France, vient d’investir 600 000 euros dans une nouvelle antenne à Binic-Etables-sur-Mer.

Patron de BDO France, Michel Léger est à la recherche d'opportunités de croissance externe pour développer une activité d'expertise-comptable sur le site de Binic-Etables-sur-Mer.
Patron de BDO France, Michel Léger est à la recherche d'opportunités de croissance externe pour développer une activité d'expertise-comptable sur le site de Binic-Etables-sur-Mer. — Photo : @JulienUguet

Le cadre de travail est idyllique. Président de la société d’expertise-comptable BDO France, Michel Léger a d’ailleurs installé l’un de ses nombreux bureaux, sans doute l’un des plus beaux selon lui, face à la mer. Située sur les hauteurs de Binic-Etables-sur-Mer, la 45e agence en France du groupe jouit d’un panorama unique.

« Ce n’est toutefois pas la raison qui m’a amené à ouvrir ce bureau, précise Michel Léger. Mais cela y a concouru tout comme le fait que je passe une grande partie de mon temps libre en Côtes-d’Armor où je dispose d’une résidence secondaire. BDO France a opté pour ce territoire accueillant qu’est Saint-Brieuc Armor Agglomération car il dispose de nombreux atouts, dans son cadre de vie, pour séduire des futurs employés. »

De 30 à 45 salariés

Le site costarmoricain de BDO est orienté vers le traitement de la paie pour ses clients, en France ou à l’international. « Le travail reste sédentaire puisque, aujourd’hui, la dématérialisation nous permet de travailler facilement à distance. La notion de conseil est de plus en plus forte et j’ai trouvé, ici, de véritables compétences. De 30 salariés, que l’on pensait pouvoir transférer en grande partie depuis Paris, le site compte actuellement 45 collaborateurs, avec un seul transfuge parisien, le directeur de la plate-forme. »

BDO a notamment multiplié les sessions de formation avec les partenaires de l’emploi pour former, à sa main, ses futurs salariés. « Nous avons bénéficié d’un accueil unique de la part des collectivités locales, notamment Saint-Brieuc Armor Agglomération et la commune d’Étables-sur-Mer, qui ont tout fait pour faciliter notre implantation. »

600 000 euros investis

Plus de 600 000 euros ont été investis par BDO à Binic-Etables-sur-Mer dans l’aménagement de ses 500 m² de bureaux, loués au sein du nouveau centre d’affaires construits par l’entrepreneur Sylvain Pinton. « Notre engagement s’effectue sur le long terme, avec une envie véritable de contribuer au rayonnement du territoire », ajoute Michel Léger.

Il est vrai qu’avec plus de 1 000 salariés en France, pour 140 millions d’euros de chiffre d’affaires, BDO France, filiale du cinquième groupe mondial d’expertise-comptable, a le vent en poupe. « Malgré notre dimension, nos clients, allant de la TPE au grand groupe, plébiscitent notre proximité. C’est une force sur laquelle je souhaite capitaliser. »

Bientôt de l’expertise-comptable

À terme, le site BDO des Côtes-d’Armor pourrait-il développer une activité d’expertise-comptable ? « Il y a un an, j’aurais dit non mais les choses ont évolué. Les performances du site m’amènent à réfléchir à développer une activité de ce type. Nous sommes désormais en quête d’experts-comptables à recruter ou de cabinets à reprendre dans le cadre d’une opération de croissance externe. Tout est aujourd’hui sur la table. »

Patron de BDO France, Michel Léger est à la recherche d'opportunités de croissance externe pour développer une activité d'expertise-comptable sur le site de Binic-Etables-sur-Mer.
Patron de BDO France, Michel Léger est à la recherche d'opportunités de croissance externe pour développer une activité d'expertise-comptable sur le site de Binic-Etables-sur-Mer. — Photo : @JulienUguet