Côtes-d'Armor
Les entreprises des Châtelets façonnent leur plan d’économie circulaire avec l’Azic
Côtes-d'Armor # Réseaux d'accompagnement

Les entreprises des Châtelets façonnent leur plan d’économie circulaire avec l’Azic

S'abonner

L’association Azic regroupe 80 entreprises de la zone industrielle des Châtelets, à Ploufragan et Trégueux, favorisant l’économie circulaire et les échanges commerciaux. Des interactions désormais facilitées grâce à un nouveau site Internet.

Une trentaine de chefs d’entreprise parmi les 80 membres de l’Association de la zone industrielle des Châtelets, à Ploufragan — Photo : DR

L’Association de la zone industrielle des Châtelets (Azic), à Ploufragan, a lancé récemment un nouveau site Internet. "Pour un budget de 3 000 euros, il a été réalisé par une entreprise de l’association, 2 Kom, et nous permettra plus d’interactions grâce à un forum organisé par thématiques : actus des membres, offres d’emploi, échanges de services… Ce dernier aspect est l’ADN de notre association. Ça peut être des mises en relation entre les membres, des recherches de covoiturage, un accompagnement face à des problématiques de recrutement etc.", présente Jean-Charles Cosson, président de l'Azic et dirigeant de la Société Bretonne de Nettoyage (3,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, 47 collaborateurs)

Plan d’économie circulaire

L’association œuvre également à développer l’économie circulaire entre ses membres. "En limitant le gaspillage des matières premières, en diminuant nos déchets ou en partageant des compétences", détaille le président. Pendant un an, l’association, en collaboration avec l’Association d’aide au développement économique (ADE) du Pays de Saint-Brieuc a ainsi porté un projet visant à étudier les potentialités au sein des différentes entreprises du réseau. Intitulé "Zone d’interdépendances circulaires", son élaboration a été accompagnée par Carine Ritan-Olivry, du cabinet AppeldaiR Consultants à Binic. Il a permis de mettre en place plusieurs actions. Et Jean-Charles Cosson de citer des exemples concrets : "j’achète désormais pour mon entreprise des produits chez un de mes collègues de la zone plutôt qu’auprès d’une entreprise éloignée, je lui rapporte les bidons pour les remplir à nouveau. Un autre membre de l’Azic récupère toutes les palettes de la zone pour les recycler…" Les entreprises privilégient également entre elles les échanges commerciaux en B to B local.

En plus de plusieurs rendez-vous conviviaux dans l’année, l’Azic sert d’interface auprès des institutions sur des sujets qui la touchent de près, comme le projet d’usine de méthanisation sur le site de la zone industrielle ou encore l’avancée des travaux de la rocade.

L’association, qui existe depuis 1983, réunit 80 entreprises, TPE et PME, sur les 220 que compte au total la zone industrielle des Châtelets. L’association fonctionne avec un budget de 10 000 euros environ par an, issu des cotisations annuelles : 55 euros pour les entreprises de moins de deux ans et 110 euros pour les autres.

Côtes-d'Armor # Réseaux d'accompagnement # RSE