Côtes-d'Armor
Le Sepap 22 sécurise les parcours professionnels
Côtes-d'Armor # Organismes de formation

Le Sepap 22 sécurise les parcours professionnels

S'abonner

Né de la conférence sociale régionale, le dispositif Sepap 22 s’adresse à toutes les TPE/PME de Saint-Brieuc et Lamballe qui souhaitent travailler sur la sécurisation des parcours professionnels de leurs salariés.

— Photo : @DR

La formation et la sécurisation des parcours professionnels des salariés sont un enjeu d’avenir pour les entreprises. Au-delà de l’épanouissement des collaborateurs, elles permettent aux dirigeants de fidéliser leurs collaborateurs, dans un contexte tendu de manque de main-d’œuvre. De ce principe est né le dispositif expérimental paritaire Sepap 22 qui vise à accompagner les TPE/PME de moins de 100 salariés. « Nous ciblons les bassins de Saint-Brieuc et Lamballe, précise Stéphanie Deleurme, chargée de mission embauchée pour 3 ans. L’idée est de rencontrer sur un format 2h le chef d’entreprise pour réaliser un état des lieux, définir ses besoins, le mettre en relation avec les bons interlocuteurs de la formation, etc. »
Toutes les organisations de salariés et de patrons (Upia-Medef, CPME 22 et U2P) ont répondu présent. « Il est nécessaire de faire de la sécurisation des parcours un axe stratégique, confirme Bruno Chevallier, président de la CPME 22. Il faut amener les patrons, pris dans leur quotidien, à se poser les bonnes questions en matière de recrutement, d’anticipation des besoins, de montée en compétences, etc. » Sepap 22 bénéficie d’un financement de 80 000 euros par an sur trois ans.

Côtes-d'Armor # Organismes de formation