Côtes-d'Armor
Bouygues Énergies & Services : La carte de l'éclairage public
Côtes-d'Armor # BTP

Bouygues Énergies & Services : La carte de l'éclairage public

S'abonner

Bouygues Énergies & Services, spécialiste des réseaux, notamment pour le syndicat départemental d'électricité, affiche des ambitions sur l'éclairage public.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Rachetée par le géant du BTP Bouygues en 1986, ETDE est une entreprise connue et reconnue pour son expertise dans le secteur des réseaux et de travaux publics. Pourtant, depuis quatre ans, l'entreprise assume pleinement sont appellation nationale après l'avoir longtemps cachée. « Nous faisons partie d'un ensemble breton de huit centres qui rayonnent sur les quatre départements, précise Gilles Burlot, directeur du site de Trégueux (50 salariés, 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires). Même si ETDE reste dans l'esprit des gens, la société s'appelle désormais Bouygues Énergies & Services ».

Partenaire avec le SDE

Historiquement positionnée sur les métiers du renforcement, de l'effacement ou du renouvellement de tous les types de réseaux, la PME s'est, par la force des choses, clairement spécialisée dans l'électrique avec un partenariat solide avec le syndicat départemental de l'électricité. « Nous avons abandonné l'assainissement depuis plusieurs années faute de rentabilité. Nous réalisons des opérations de promotion pour des bailleurs publics ou privés mais le SDE représente plus de 60 % de notre activité ». Renouvelé en novembre 2016 pour quatre ans, le contrat offre la possibilité à Bouygues Énergies & Services de rayonner sur tout le département et d'y avoir développé une expertise forte dans l'éclairage public. « Avec l'aide du groupe, nous disposons d'un réel savoir-faire dans la mise en lumière du patrimoine via l'utilisation d'une technologie innovante. Nous avons d'une réelle compétence qui séduit de plus en plus de communes. »

Une City Box innovante

Pour diversifier ses marchés, la société travaille actuellement sur des développements autour de la sécurité et de la protection des personnes. « Le groupe a développé le concept de City Box qui permet de se servir du 220 V sur le candélabre pour y implanter d'autres services que l'éclairage de la rue. La boucle électrique est sous-utilisée pendant plusieurs heures. Cela peut passer par l'installation, sur le poteau, d'un défibrillateur, d'un horodateur, d'une sonorisation, etc. » Dans cette dynamique, le site de Trégueux pilote également avec le SDE le déploiement de bornes pour véhicules électriques sur tout le département. « L'astreinte de maintenance est sous-traitée à un confrère local ce qui démontre notre volonté, avec un actionnaire de dimension nationale, voire internationale, de s'inscrire dans le paysage local ».

Côtes-d'Armor # BTP