Strasbourg
Les cafés Sati investissent 1,4 million d’euros pour réduire leur packaging
Strasbourg # Agroalimentaire # Transition écologique

Les cafés Sati investissent 1,4 million d’euros pour réduire leur packaging

S'abonner
Le marché des capsules représente 30 % du chiffre d’affaires des Cafés Sati, présidés par Nicolas Schulé — Photo : Sati

Les Cafés Sati (50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 50 salariés), poursuivent depuis leur site strasbourgeois leur volonté de production respectueuse de l’environnement dans une démarche de réduction du packaging. Le torréfacteur alsacien torréfie 3 500 tonnes de café par an (90 % de la production est assurée dans la région) dont 1000 t sous marque propre. Engagée depuis 20 ans dans la certification bio et Fairtrade, l’entreprise pose un nouveau jalon dans l’optimisation de ses packagings.

Après les capsules recyclables et compostables, Sati s’attaque à ses emballages. L’industriel s’attache désormais à remplacer ses lots de deux paquets de 250 g de café moulu par un paquet unique de 500 g.

"Ce nouveau format disruptif nous permettra de réduire de 44 % la quantité d’emballage", souligne Nicolas Schulé, la troisième génération à la tête de l’entreprise. Ce nouveau conditionnement recourt à du plastique mono matériau recyclable à 100 %, poursuit-il. Un matériau plus fragile. Dans cet objectif, Sati a investi 1,4 million d’euros dans deux nouvelles lignes de production "plus douces" pour une commercialisation attendue au premier trimestre 2024.

Strasbourg # Agroalimentaire # Transition écologique