Alsace
Le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat interdit de recruter des apprentis pendant cinq ans
Alsace # Artisanat # Juridique

Le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat interdit de recruter des apprentis pendant cinq ans

S'abonner
Jean-Luc Hoffmann a été élu à la présidence de la Chambre de métiers d'Alsace : il succède à Bernard Stalter, qui a succombé au Covid-19 le 13 avril dernier — Photo : © CMA Alsace

Le 6 octobre 2025, les contrats de quatre apprentis mineurs employés dans la boucherie-charcuterie traiteur Hoffmann de Haguenau, dirigée par le président de la Chambre de métiers d'Alsace, Jean-Luc Hoffmann, ont été rompus à la suite d'un contrôle de l'inspection du travail.

La DREETS (Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) a ensuite prononcé une interdiction de recruter des apprentis pour une durée de cinq ans, dans le cadre de ses compétences administratives en matière de protection des apprentis. Cette décision notifiée à l'automne a été contestée par Jean-Luc Hoffmann devant le tribunal administratif.

Selon nos vérifications, une plainte a été déposée et une enquête pénale est en cours, confirmée par le parquet de Strasbourg en la personne de Clarisse Taron, procureur de la République de Strasbourg, portant sur des faits présumés de violences. La procédure judiciaire est distincte de la sanction administrative. À ce stade, aucune décision pénale n'a été rendue.

Alsace # Artisanat # Juridique