À l’occasion du salon Pollutec qui s’est tenu à Lyon du 7 au 10 octobre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Federrec Centre et Sud-Est ont signé un accord régional pour structurer la filière des aimants et terres rares, matériaux critiques au cœur des transitions industrielle et énergétique. Cet engagement, qui associe les entreprises MagREEsource et REEfine a pour objectif de bâtir une chaîne de valeur régionale capable de recycler localement les aimants issus de déchets industriels et domestiques, réduire la dépendance aux importations et relocaliser des savoir-faire stratégiques. L’accord prévoit la création d’un guide de bonnes pratiques, la mise en place d’un label régional, des protocoles logistiques, ainsi que des formations professionnelles via l’École nationale du recyclage et de la ressource (EN2R).
La greentech MagREEsource, pionnière du recyclage d’aimants, prépare l’ouverture de MagFactory, une unité de production d’aimants recyclés d’ici 2031, tandis que la start-up lyonnaise REEfine apportera son expertise dans la fabrication de poudre magnétique.
Stéphanie Pernod, vice-présidente en charge de l’économie à la Région déclare : "La filière, soutenue par Federrec, devrait générer des retombées économiques concrètes : emplois qualifiés, innovation industrielle et relocalisation de valeur dans un territoire fort de 8 millions d’habitants et de 47 milliards d’euros de valeur ajoutée industrielle".