Savoie
WeSprint et Grow Spot s’associent et lancent WeSprint Alpes
Savoie # Innovation

WeSprint et Grow Spot s’associent et lancent WeSprint Alpes

S'abonner

Lancé en 2016 à Montpellier, WeSprint passe la vitesse supérieure. L’accélérateur de start-up vient de signer un partenariat avec le Grow Spot, autre « éleveur » de start-up fondé en 2018 en Savoie et Haute-Savoie par 8 entrepreneurs.

— Photo : WeSpint

Lancé en 2016 à Montpellier, WeSprint passe la vitesse supérieure. L’accélérateur de start-up porté par le tandem d’entrepreneurs, Arnaud Laurent et Patrick Chekib et fort d’un réseau de 25 mentors (50 de start-up) vient de signer un partenariat avec Grow Spot, autre « éleveur » de start-up, (16 au total), fondé en 2018 en Savoie et Haute-Savoie par 8 entrepreneurs.
Ensemble, WeSprint et Grow Spot donnent donc naissance à WeSprint Alpes avec l’ambition de créer le premier accélérateur de start-up multirégional de France. « C’était une évidence, confie Alexandre Jenny, directeur général de Grow Spot. Nous avions cette envie commune d’agir localement tout en favorisant un développement national et international de nos jeunes pousses. Il y a une vraie créativité sur notre territoire. Mais nous n’avions ni le réseau ni les financements suffisants pour passer à l’étape supérieure. » Pour Arnaud Laurent, directeur général de WeSprint - lequel est soutenu depuis 2018 par le fonds French Tech Accélération et Société Générale - « notre structure amène des processus d’accompagnement industrialisés et un réseau élargi d’investisseurs qui faisait défaut dans l’arc alpin. » De quoi booster les 600 start-up identifiées dans les Alpes.
Fort de ses 33 entrepreneurs mentors et de son réseau de Business Angels des Pays de Savoie, Alexandre Jenny, espère propulser « 3 à 4 nouvelles start-up d’ici la fin de l’année » puis atteindre une vitesse de croisière « de 6 à 8 dossiers par an. Avec une prise de participation dès le début, nous serons plus réactifs, souligne-t-il, puisque les jeunes pousses des Pays de Savoie pourront bénéficier de l’outil d’investissement rapide (25 k€ à 100 k€ en amorçage) dont dispose WeSprint. »

Savoie # Innovation