Loire
Eurotab prévoit de doubler ses capacités de production 
Loire # Industrie # Innovation

Eurotab prévoit de doubler ses capacités de production 

S'abonner

Spécialisée dans la fabrication de tablettes détergentes et désinfectantes Eurotab Tabletting va investir 5 millions d'euros pour permettre à son site de Saint-Just-Saint-Rambert de doubler sa production à moyen terme.

Le président d'Eurotab Tabletting, Régis Desroches, ambitionne d'atteindre une production annuelle de 1,5 milliard de tablettes — Photo : Laurence Barruel

Repris en juin 2019 par le fonds LBO France, Eurotab Tabletting poursuit sa croissance sur le marché des tablettes détergentes et désinfectantes (lave-vaisselle, javel solide, etc.). Boostée par la crise sanitaire, la PME de Saint-Just-Saint-Rambert est passée de 48 à 70 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les deux dernières années.

Une progression qui devrait se poursuivre dans les années à venir avec la montée en puissance du marché de la tablette. Pour faire face à cette croissance attendue, la direction d'Eurotab Tabletting vient d'ailleurs de lancer un programme d'investissement de 5 millions d'euros.

Des infrastructures pour l'avenir

"Cet investissement concerne notre site de Saint-Just-Saint-Rambert, dédié à la détergence. Il consiste à refaire les infrastructures globales du site pour préparer l'avenir et nous permettre dans les années à venir de doubler nos capacités de production pour atteindre 1,5 milliard de tablettes", explique Régis Desroches, président d'Eurotab Tabletting.

Validé fin octobre par l'actionnaire majoritaire LBO France (90 % des parts), ce programme d'investissement comprend : une extension de bâtiment pour accueillir à terme de nouvelles lignes de production ; la réfection des parkings salariés et poids lourds pour une circulation plus sécurisée ; la mise en place d'un nouveau transformateur pour augmenter les capacités électriques du site ; un nouvel espace de stockage en silo pour certaines matières premières ; et le déplacement de l'atelier de mélange des poudres "dont la localisation n'était pas optimisée en termes de flux par rapport à nos lignes de conditionnement", précise Régis Desroches.

À cela, viennent s'ajouter le renouvellement de certaines machines et quelques grosses opérations de maintenance qui devraient permettre à Eurotab Tabletting d'être fin prêt d'ici 2022 pour répondre à la demande croissante de ses clients, grandes marques et start-up, comme La Marque en Moins (produits ménagers écologiques sans marketing).

Vers une éco-conversion des produits d'entretien

"Le format tablette intéresse. Nos clients ont effectué des tests positifs auprès des consommateurs notamment sur les tablettes lave-linge. Le marché bouge, peut-être plus vite du côté des start-up que des grandes marques, mais nous devons nous y préparer", expose le président d'Eurotab Tabletting, qui ne sait pas encore à quelle échéance l'entreprise doublera sa production.

"C'est un pari sur le moyen terme, mais nous avons suffisamment d'informations sur les marchés européens et mondiaux pour penser que la tablette, qui est un produit simple, compact donc moins volumineux à transporter, et qui s'affranchit du plastique, aura la cote durablement", poursuit-il.

Pariant sur "l'éco-conversion des produits d'entretien", la PME ligérienne, qui emploie 270 salariés et 80 intérimaires en période de forte activité, lancera d'ailleurs au mois de juillet la production de tablettes de recharges pour spray pour le compte d'une grande marque internationale. "Nous lancerons aussi en juillet la production de tablettes à diluer dans l'eau pour laver les sols. Une solution qui se présente comme une alternative aux bidons de liquides", confie Régis Desroches.

Loire # Industrie # Banque # Distribution # Services # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EUROTAB OPERATIONS