Isère
Arc Industries renforce ses fonds propres pour bâtir un groupe intégré de tôlerie industrielle
Isère # Industrie # Fusion-acquisition

Arc Industries renforce ses fonds propres pour bâtir un groupe intégré de tôlerie industrielle

S'abonner

Reprise en 2016 par Romain de Tellier, Arc Industries continue de se transformer pour devenir un acteur global de la tôlerie industrielle. Après avoir massivement investi pendant quatre ans, la société iséroise vient de lever 3 millions d’euros et compte réaliser trois acquisitions en 2021.

Romain de Tellier, président et Jean-Claude Raoul, nouveau directeur général et investisseur de la société Arc Industries compte consolider le groupe de tôlerie industriel afin d’en faire un acteur majeur de la chaîne de valeur — Photo : Jean-Marc Blache

Romain de Tellier, 38 ans, l’assure : "Je porte un projet industriel pour les trente prochaines années". Repreneur en 2016 de la société Arc SA, fondée en 1981, à tout juste 32 ans, le dirigeant d’Arc Industries (CA 2020 : 4 M€ ; 25 salariés), société spécialisée dans la tôlerie industrielle basée à Voiron (Isère) voit loin et pour longtemps. Un critère d’âge "rassurant" pour bâtir un projet de développement à long terme et rassurer ses clients et partenaires.

Ingénieur diplômé des Arts et Métiers, le patron isérois vient de boucler une levée de fonds de trois millions d’euros, auprès de Jean-Claude Raoul, PDG du groupe isérois AGCM, spécialisé dans le cintrage et gérant du fonds SCGP Family Vignal. Une rencontre "déterminante" avec cet investisseur industriel, qui a permis au patron isérois de lever bien plus qu’imaginé à l’origine. "Je pensais lever entre 800 000 euros et 1 million d’euros. Notre rencontre, sa vision du métier et sa confiance m’ont convaincu du potentiel de l’activité et des opportunités que je pouvais apporter à Arc Industries en levant davantage", résume Romain de Tellier, qui partage une partie de la direction opérationnelle avec son nouveau partenaire.

Trois acquisitions en 2021

Ce financement suit une première salve d’investissement de près de 4 millions en quatre ans destinée à moderniser le parc de machines de la société. Machines à commandes numériques, robotisation et automatisation sont désormais ancrées dans le savoir-faire de la PMI.

L’apport en fonds propres ouvre maintenant de nouvelles perspectives pour Arc Industries. "L’objectif est de bâtir un groupe intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur", précise le dirigeant. Le 21 avril 2021, il signait l’acquisition de la société spécialisée dans l’ingénierie et la maîtrise d’œuvre pour des projets dans l’hydroélectricité EDOM (CA 2019 : 2 M€ ; 8 salariés). Avec cette opération, le groupe Arc Industries renforce la partie aval de la chaîne de valeur en venant s’ouvrir à de nouveaux marchés dédiés à l’hydroélectricité. "Edom est devenu un client interne au groupe sur la tôlerie et la chaudronnerie", fait savoir le trentenaire.

D’ici fin juin, le groupe Arc Industries (33 salariés) verra son champ d’action complété par l’acquisition d’une nouvelle société iséroise spécialisée dans la présérie et le prototypage. "L’apport de cette entreprise au groupe nous permettra de toucher leurs clients avec la capacité de production en série que détient Arc Industries et dans le même temps d’apporter à nos clients historiques un savoir-faire sur de la présérie en étant extrêmement réactifs", avance Romain de Tellier.

Appétence des grands groupes

Et le dirigeant espère même combler son projet de consolidation avec le rachat d’une troisième société d’ici la fin de l’année. "Nous étudions de nombreux dossiers sur de la chaudronnerie et de l’étanchéité afin de servir la partie hydroélectricité", assure-t-il.

L’ambition du patron ? "Devenir la conciergerie de la pièce métallique en intégrant plusieurs métiers". Un choix justifié par le désir de ses clients de trouver des partenaires assurant une offre globale. "Le marché attend une consolidation, explique le patron. Les grands groupes souhaitent pouvoir compter sur des PME capables de leur fournir un produit, des services et solutions complètes tout en profitant de notre agilité".

Isère # Industrie # Métallurgie # Fusion-acquisition # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARC INDUSTRIES