Haute-Loire

Plasturgie

Addiplast Group voit l'avenir en couleurs avec la reprise de Toyo Ink

Par Gilles Cayuela, le 04 mai 2021

Présidé par Denis Chantegraille, Addiplast Group se dote d'une nouvelle compétence avec la reprise dans l'Oise d'une unité de coloration du groupe japonais Toyo Ink. 

Entré en 2006 dans l'entreprise familiale, Denis Chantegraille est aujourd'hui le président d'addiplast Group.
Entré en 2006 dans l'entreprise familiale, Denis Chantegraille est aujourd'hui le président d'Addiplast Group. — Photo : Addiplast Group

Spécialisée dans la formulation et la fabrication de polymères techniques pour l’industrie du plastique, Addiplast Group (150 salariés ; 33 M€ de CA en 2020) a finalisé le 1er avril dernier sa première opération de croissance externe. Fondée en 1987 par Jean-Paul Chantegraille, la PME familiale basée à Saint-Pal-de-Mons en Haute-Loire a repris la société Toyo Ink Europe Speciality Chemicals à Villers-Saint-Paul dans l’Oise.

Créée en 2008 par le groupe coté japonais Toyo Ink, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de masterbatch couleurs, un mélange concentré de pigments et additifs qui permet de colorer les plastiques. Un savoir-faire qui va venir compléter la technologie masterbatch mise en place en 2014 par le groupe familial avec la création d’Addikem, une unité de production spécialisée dans le traitement des polymères thermosensibles à haute concentration et des polymères fluorés.

"Quand j’ai été approché au mois d’octobre dernier par Toyo, qui souhaitait se désengager des masterbatch couleurs, j’ai dit bingo ! Avec Addikem nous avions fait le choix de nous positionner sur des produits blancs et translucides qui ne sont pas compatibles en termes d’organisation des ateliers et de risques de pollution avec la couleur. J’ai donc saisi cette opportunité d’acquérir un site dédié à ce savoir-faire qui nous manquait pour être à la hauteur sur le plan technologique des grands de ce monde que sont A.Schulman et PolyOne", explique le président d’Addiplast Group, Denis Chantegraille.

De nouveaux marchés et une offre complétée

Rebaptisée Addicolor, l’unité de production de l’Oise rejoint donc Addikem et Addiscience, le centre de recherche développé depuis 2007 par Denis Chantegraille. Elle apporte également 33 salariés et 12 millions d’euros supplémentaires au groupe altiligérien, qui dispose désormais d’une capacité de production de 40 000 tonnes et vise les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sous deux ans.

"L’acquisition de cette nouvelle compétence va nous ouvrir de nouveaux marchés dans le domaine des films de protection et dans les films couleurs. Mais cela va aussi nous permettre de compléter notre offre sur nos marchés historiques que sont l’automobile, la cosmétique ou la pharmacie", expose Denis Chantegraille, qui a déjà contacté les PSA, Toyota, Exxon Mobile et autres l’Oréal avec qui Addiplast Group travaille en sous-traitance.

"Ils étaient super intéressés par notre nouvelle offre couleurs et ce d’autant plus que nous disposons de toutes les certifications requises y compris pour l’automobile", poursuit le dirigeant, qui espère "sous deux ans faire sortir la tête de l’eau Addicolor et rendre le site rentable".

Le grand export dans la mire

Une fois cet objectif atteint, Addiplast Group pourrait bien se mettre en quête d’une nouvelle opération de croissance externe… à l’international cette fois. "Aujourd’hui nous avons une super force de frappe pour l’Europe et le moyen export. Nous commençons aussi à avoir des clients en Russie, en Asie et aux USA. Si quelque chose doit se faire, ce sera sur le grand export, certainement en Asie, en Afrique du Sud ou aux USA", précise Denis Chantegraille.

Entré en 2006 dans l'entreprise familiale, Denis Chantegraille est aujourd'hui le président d'addiplast Group.
Entré en 2006 dans l'entreprise familiale, Denis Chantegraille est aujourd'hui le président d'Addiplast Group. — Photo : Addiplast Group

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail