Toulouse
Xerius lance de nouveaux capteurs pour le tracking des animaux
Toulouse # Services # Innovation

Xerius lance de nouveaux capteurs pour le tracking des animaux

L'entreprise Xerius développe son activité de conception, fabrication et vente de produits innovants aidant au tracking des animaux.

Xerius a démarré en 1999 comme bureau d'études spécialiste de la radio fréquence. Aujourd'hui l'entreprise développe aussi ses propres produits (notamment via son département Xerius Tracking créé en mars 2016), et ne sert pas seulement l'industrie française : les princes des émirats arabes font partie de ses clients. Adeptes de la traditionnelle chasse avec faucon, ces derniers veulent pouvoir suivre leur oiseau et le récupérer lorsque celui-ci vole trop loin. Xerius Tracking a alors conçu et fabriqué des capteurs spécifiques pour les faucons.

Nouveaux capteurs

Cette année, de nouveaux produits vont être développés et assemblés sur place, dans les ateliers de Xerius, à Saint-Jean. Le Cocoon, sorte de nichoir connecté, permettra de détecter le passage des oiseaux. Cet équipement en phase de prototypage est destiné aux scientifiques et permet la comptabilisation et l'observation des oiseaux. Le Pio sera destiné aux petits oiseaux de 100 grammes : ce capteur pèse 0,25 gramme et sa batterie atteint une durée record (jusqu'à 6 mois). Les clients de Xerius Tracking sont des ornithologues, des centres d'élevage (souvent étrangers), des fédérations de chasse, ou des réserves naturelles. Autres projets en cours : des capteurs utilisant le réseau Sigfox permettant de suivre des rhinocéros. Ce seront ensuite des tortues de mer et des oiseaux d'eau qui auront leur capteur dédié. Le goniomètre (instrument qui permet de mesurer la direction d'arrivée d'une onde radio) a été développé par Xerius pour la société toulousaine de géolocalisation CLS. 25 à 50 de ces appareils sont produits chaque année. Les deux entreprises toulousaines collaborent régulièrement : CLS gère les données des capteurs de Xerius.

Entreprise familiale

L'entreprise est gérée par les époux Christine et Alain Perilhon. Leur fille Virginie a rejoint l'entreprise pour développer l'activité commerciale de Xerius Tracking. La petite équipe de quatre personnes conçoit, crée et développe ses produits intra-muros : « Tout est question d'organisation : nous sous-traitons, mais nous assemblons nous-même », explique Alain Perilhon.

Chiffres en hausse

L'entreprise affiche une belle hausse d'activité pour 2016 avec un chiffre d'affaires passant de 500 000 euros à 1,6 million d'euros, grâce notamment au développement de l'activité du département Xerius Tracking. Virginie Perilhon mise sur la même croissance pour 2017, avec une équipe agrandie : un ingénieur et un monteur-câbleur doivent être recrutés cette année.

Toulouse # Services # Innovation