Vendée
VST absorbe un concurrent et s'agrandit aux Essarts
Vendée # BTP # Artisanat

VST absorbe un concurrent et s'agrandit aux Essarts

S'abonner

La coopérative d'achat pour les artisans du bâtiment Vendée Sani-Therm (VST) implantée à La Ferrière, entre La Roche-sur-Yon et Les Herbiers, a besoin de place. Elle va implanter un site aux Essarts. Dans le même temps, elle a racheté la coopérative Cosesac, basée dans les Deux-Sèvres.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Pour l'année 2016 notre croissance a été plus forte que prévue, notamment sur le secteur de la Loire-Atlantique où nous avons fait plus de 20% de chiffre d'affaires », annonce Thierry Orieux, directeur général de la coopérative d'achats pour les artisans Vendée Sani-Therm (VST), membre du réseau de l'Orcab. Pour sécuriser sa croissance, l'entreprise basée à La Ferrière va investir huit millions d'euros sur deux ans dans une nouvelle implantation aux Essarts. En parallèle, l'entreprise va racheter d'ici le 30 juin la coopérative Cosesac, basée dans les Deux-Sèvres et implantée également dans la Vienne.

Deux nouveaux bâtiments

« Nous avions déjà dû louer un local pour entreposer 1 800 palettes aux Herbiers. Le bail arrive à échéance et il fallait trouver rapidement une solution », détaille le directeur général. La solution se trouve aux Essarts où VST a fait l'acquisition de trois hectares (plus deux à venir). Sur ce terrain, deux bâtiments seront construits. Le premier, pour pallier à l'urgence du stockage des marchandises situées aux Herbiers, sera un bâtiment modulaire pérenne de 4 000 m² qui devrait être terminé pour début septembre 2017. Un autre bâtiment en dur de 3 000 m² sera construit et dédié à l'activité carrelage. Celui-ci sera équipé d'un transtocker « qui permettra de stocker sur de plus grandes hauteurs » et sera opérationnel au printemps 2018. D'ici trois ans, une vingtaine de personnes devrait travailler sur place avec des embauches et des transferts de personnels depuis le site de La Ferrière.

Stratégie à dix ans

« Nous aurions aimé nous agrandir à La Ferrière, mais le plan local d'urbanisme ne le permettait pas. En allant aux Essarts, à une grosse dizaine de kilomètres, nous nous rapprochons de l'autoroute, ce qui dans notre modèle très centralisé est cohérent pour nous développer dans les Deux-Sèvres et la Vienne où les potentiels sont forts. », explique Thierry Orieux. Avec le rachat de la coopérative Cosesac, basée à Echiré (Deux-Sèvres), VST va étendre son rayon d'action sur les départements voisins des Deux-Sèvres et de la Vienne. La coopérative qui était en difficulté réalise six millions d'euros de chiffres d'affaires et emploie une douzaine de salariés. « Grâce à ces développements, nous faisons en sorte que le développement de VST ne soit plus un problème pour les cinq ou dix ans à venir », expose le directeur général.

Perspectives positives pour 2017

Sur le site de La Ferrière, VST est implanté sur neuf hectares et 30 000 m² de bâtiments. L'entreprise emploie 270 salariés dont 30 ont été recrutés sur la seule année 2016. Environ 25 recrutements sont à prévoir pour 2017. En 2016, la coopérative a réalisé 116 millions d'euros de chiffre d'affaires et table sur environ 125 millions pour 2017. La coopérative qui compte 520 adhérents devrait passer à 600 adhérents avec sa nouvelle acquisition.

Vendée # BTP # Artisanat