Var
Voilerie SNS : «La participation au GIE All Purpose a permis d'étoffer nos compétences»
Var # Industrie

Voilerie SNS : «La participation au GIE All Purpose a permis d'étoffer nos compétences»

Devenue concepteur et fabricant de voiles, la voilerie SNS a récemment fait son entrée au sein du GIE All purpose. Ses compétences ainsi étoffées, son dirigeant espère bientôt emménager sur l'ex-Ban de Saint-Mandrier.

Depuis sa reprise en 2002 par Alain et Véronique Bonnot, la voilerie SNS est passée d'une activité de revente à celle de conception, réalisation et entretien de voiles. «Nous avons voulu fabriquer nous-mêmes les voiles pour adapter au mieux nos produits aux souhaits de nos clients», explique Alain Bonnot. Depuis, deux personnes ont été embauchées, l'entreprise a également rejoint le GIE All purpose, qui regroupe neuf enseignes de voilerie et ainsi compléter sa palette de compétences.




Une nouvelle implantation en projet

Du coup, l'entreprise est aujourd'hui à l'étroit et devrait prochainement emménager dans de nouveaux locaux sur l'ex-Ban de Saint-Mandrier. «Ce projet nous permettrait de bénéficier d'un ?plancher? supplémentaire». Pour l'heure les discussions sont en cours avec les banques et Oséo pour les financements et le dirigeant espère s'y installer relativement vite, pour que «nous ayons le temps de nous préparer et ainsi être opérationnels avant le démarrage de la prochaine saison». Cette nouvelle implantation offrira non seulement la possibilité aux équipes de travailler avec plus de souplesse, mais aussi de conserver une proximité avec le chantier IMS Couach, avec lequel l'entreprise travaille ponctuellement. Car la voilerie SNS a su adapter ses compétences à d'autres domaines: la sellerie et la réalisation de gréements, cordages, accessoires. Quant à la crise dont tout le mode parle sur le secteur, Alain Bonnot reconnaît que cette année, le poste de dépense consacré au bateau sort du budget familial. Néanmoins, «l'image de la marque All purpose commence à être bien diffusée et nous repartons ainsi sur une légère croissance». En plus, l'appartenance au GIE permet de mutualiser les compétences et les achats et donc de s'armer contre la concurrence.

Var # Industrie