Vivalis annonce qu'elle fusionnera en 2013 avec son concurrent autrichien Intercell. Une fusion aux airs d'acquisition puisque, au sortir de l'opération, les actionnaires de la société de biotechnologies nantaise détiendront 55% du capital du nouveau groupe baptisé Valneva, le solde revenant à ceux d'Intercell. Si Vivalis est spécialisée dans le développement de plates-formes technologiques qui servent à la production de vaccins et à la découverte d'anticorps, l'Autrichien Intercell développe, lui, des vaccins. Cette fusion doit permettre aux deux entreprises d'économiser entre cinq et six millions d'euros dans les deux ans via des économies d'échelle et, surtout, de faire éclore un leader européen des biotechnologies.
Devenir rentable à moyen terme
«La fusion est une étape importante dans l'objectif stratégique de Vivalis de construire une entreprise rentable, axée sur les produits. Elle renforcera de manière significative nos capacités, notamment dans le domaine du développement clinique, tout en renforçant et en élargissant notre portefeuille de produits. Valneva bénéficiera également d'une solidité financière sensiblement renforcée pour financer sa croissance», expliquent Franck Grimaud et Majid Mehtali, les deux dirigeants de Vivalis.
Augmentation de capital
Ce renforcement va passer par une augmentation de capital de 40millions d'euros à laquelle souscrira le FSI (Fonds stratégique d'investissement) pour un montant maximum de 25millions d'euros, ainsi que le groupe Grimaud, maison mère de Vivalis, à hauteur de 5M€. Les actions Valneva seront cotées sur les marchés réglementés Euronext à Paris et à la Bourse de Vienne, le siège social de la nouvelle entité Valvena sera lui basé à Lyon où Vivalis dispose déjà d'un laboratoire spécialisé dans la recherche d'anticorps.
Diversification des revenus
Avec l'intégration d'Intercell, Valvena souhaite diversifier ses revenus. Intercell dispose d'un vaccin contre le virus de l'encéphalite japonaise et développe de nouveaux vaccins, tandis que Vivalis propose des licences de recherche et commerciales pour une lignée cellulaire, l'EB66. Valneva se positionnera ainsi sur l'ensemble de la chaîne de valeur avec des plates-formes technologiques, de la R & D, des licences commerciales et la commercialisation de produits.
Vivalis
(Saint-Herblain) Président: Franck Grimaud 120 salariés Produit d'exploitation: 13M€ 02 28 07 37 10