L’agence Viastoria, située à l’Espace européen de l’entreprise à Schiltigheim, lance une formation pour apprendre à réaliser des vidéos en utilisant des outils simples et accessibles comme les smartphones. Viastoria emploie 21 permanents et travaille également avec des intermittents. Au total, ce sont environ cinquante personnes qui fournissent des services audiovisuels pour deux métiers principaux, la communication audiovisuelle des entreprises ainsi que la mise à disposition de moyens techniques à destination des chaînes de télévision afin de réaliser des captations lors d’événements sportifs ou de grandes manifestations, et ce, partout en Europe. Les clients entreprises sont situés principalement dans le Grand Est mais pas seulement, avec de grands comptes comme Hager, Lilly, Schmidt Groupe ou encore des institutions publiques comme le Parlement européen ou des Ministères.
Utiliser les outils du quotidien
En 2016, Viastoria a réalisé 6,5 millions d'euros de chiffre d’affaires. Actuellement, l’agence étoffe son panel de formations et propose des séminaires destinés aux communiquants pour savoir tourner et monter des vidéos avec un smartphone puis les diffuser. « Nous sommes partis du constat qu’il existe un besoin énorme des entreprises, celles-ci utilisent la vidéo régulièrement mais ne peuvent pas nécessairement faire appel à une agence de communication pour chaque projet. S’équiper n’est plus un frein technique et devient à la portée du grand public. L’idée est ainsi d’offrir une formation fondée sur l’utilisation des outils du quotidien, comme les téléphones portables. Aujourd’hui, 40 % des vidéos en ligne sont visionnées par un smartphone, on comprend la place qu’occupe cet outil dans la communication digitale et il est important de savoir le maîtriser », explique, François Braguier, directeur de production chez Viastoria. Proposé depuis un an, ce service appelé Videoschool a déjà formé une quarantaine de personnes. A l’occasion de cette rentrée, les équipes de Viastoria orientent également leur offre de formation à destination des agents des collectivités et des mairies.
Développement commercial
Lors de la formation qui peut se dérouler dans les locaux de Viastoria en interentreprise ou directement en intraentreprise, les stagiaires reçoivent un kit micro et utilisent une appli de montage vidéo. François Braguier, qui estime que « le palier franchi par les apprenants est impressionnant en si peu de temps », précise que « la formation a tout d’abord été lancée autour d’une base de fichiers clients comme par exemple SNCF ; CUS Habitat ; ES ; Hager ; Groupama etc. Bpifrance a ensuite contribué à la réalisation d’une étude de marché. La conclusion de cette étude préconise le recrutement de formateurs externes et d’un commercial pour prospecter et élargir notre service géographiquement ». Pour le moment, le service est dispensé par des enseignants principalement internes à Viastoria.
Site dédié : http://www.video-school.fr