Réunies au sein de Vialog, douze entreprises de la région dieppoise développent une plate-forme commune labélisée par le pôle de compétitivité Nov@log. Proposer une offre de service logistique complète sur Dieppe, voilà l'idée fondatrice de Vialog; une «grappe» d'entreprises de la région dieppoise emmenée par Toshiba TEC et Euro Channel Logistics, qui veut imposer le port Normand comme un partenaire privilégier de son puissant voisin havrais.
Créer de la valeur ajoutée
Labellisé en mars2008 par le pôle de compétitivité Normand Nov@log, spécialisé dans la logistique, le groupement lance en ce début d'année une véritable offensive commerciale. Objectif avoué: «convaincre les chargeurs que les produits qui arrivent sur le port duHavre peuvent être traités à Dieppe», explique Alain Verna, le directeur général de Toshiba TEC, société implantée sur le parc Eurochannel de Neuville-les-Dieppe. «Même éloignée de l'axe Seine, Dieppe conserve sa spécificité de par sa proximité avec les marchés de Grande-Bretagne et du Benelux», ajoute l'industriel qui veut démontrer que «détourner des trafics via Dieppe apporte de la valeur ajoutée». Outre sa proximité avec LeHavre, le groupement joue la carte de la complémentarité en associant sous-traitants industriels, spécialistes de la gestion des approvisionnements, du stockage et de l'assemblage, et de l'ensemble des activités de la «reverse logistic».
«Faire venir des conteneurs à Dieppe»
L'association, qui envisage de se constituer prochainement en GIE, propose à ses membres de se positionner en groupe de travail en fonction des marchés: «chacun a ses clients, son volume d'affaires; le regroupement nous permet de définir une offre plus complète de service et même de répondre à des marchés auxquels nous n'aurions pas pu répondre seuls», explique Alain Verna. Au-delà, les acteurs locaux ne désespèrent pas de «faire venir des conteneurs à Dieppe», reconnaît Daniel Guillaume, responsable de l'agence du transporteur Gondrand, et sont prêts pour cela à démarcher de l'autre côté de la Manche et jusqu'au Benelux.
Contact: Ludovic Lepetit (02.32.90.20.47) @email