Créée en 2006, VersusMind se définit comme un cabinet d'architecture numérique. « Au départ, nous étions orientés logiciels libres », précise son directeur Benoît Koch. Mais l'évolution du marché a changé la donne et la stratégie de l'entreprise nancéienne, également présente au Luxembourg. « Nous avons pris une orientation plus large, en ciblant les nouvelles technologies, avec les applicatifs web, et la mobilité. » Tout en devenant également éditeur de logiciels en mode cloud.
Doublement des effectifs
Cette nouvelle stratégie a véritablement débuté fin 2011-début 2012 quand VersusMind a entamé une dynamique commerciale très importante. « Cela nous a permis de trouver beaucoup d'opportunités. Ce qui a conduit à l'embauche de 10 ingénieurs. » Soit un doublement des effectifs en à peine un an. « Et l'année 2013 s'annonce bien aussi. Nous avons déjà quelques indicateurs au vert. Ce qui nous permet de tabler sur + 50 % de croissance. »
Web et mobilité
Travaillant pour les banques au Luxembourg et principalement pour les grands comptes à Nancy, VersusMind axe donc son travail sur les nouvelles technologies web et mobilité, comme l'e-marketing et le web marketing. « Ce dernier nous permet de toucher les départements marketing-communication des entreprises. Le tout avec un langage commun qui nous permet d'avancer. »
Nouvelle version de VM Project
Quant à la partie édition de logiciels, elle ne concerne pour l'heure qu'un seul produit : VM Project. « Il s'agit d'un logiciel de gestion de projets qui permet de gérer en temps réel un ensemble de projets, le tout collaborativement et avec un simple navigateur web. » Développé par VersusMind, ce logiciel se veut également une vitrine du savoir-faire de l'entreprise. « Cela permet de montrer notre capacité technique et d'innovation et de développer des projets pour des milliers de clients. » La société vient d'ailleurs de lancer sur le marché une nouvelle version de VM Project, plus simple d'utilisation et plus rapide.
Nouveau logo et site internet
Afin d'accompagner cette dynamique, VersusMind a fait évoluer son logo. « Nous avons choisi une écriture plus moderne et mis en place une charte graphique. » Car le site internet a suivi ce mouvement. « Nous avons souhaité mettre plus clairement en valeur nos compétences, offres et services. » Ainsi que quelques réalisations, comme des logiciels CRM sur tablettes pour les commerciaux, des logiciels de trading boursier sur les dernières technologies (HTML5, CSS3...),... « Nous avons aussi choisi de nous différencier des sites classiques avec des photos des membres de l'équipe. » Une façon de montrer la proximité de l'entreprise qui rayonne sur l'Est de la France.
Entreprise de proximité
« Nous travaillons sur un axe allant des Vosges au Luxembourg. Nous comptons également des clients à Strasbourg. Pour nous la proximité est importante. Cela nous permet d'être réactifs et de travailler sur la durée. » C'est pourquoi, VersusMind recrute des ingénieurs ancrés dans la région. « C'est important pour nous. Et pour eux, car nous leur garantissons ainsi la possibilité de construire une vie de famille pérenne. »
Nouveaux projets pour 2013
Pour cette année, VersusMind entend poursuivre son développement. « Nous avons pour objectif de transformer VM Project en solution de référence au niveau national et international. » Étant un des rares à avoir une solution cloud en Lorraine, l'entreprise compte aujourd'hui plus de 1.000 entreprises utilisatrices de ce logiciel. « Nous avons aussi des partenariats avec des écoles d'ingénieurs de la région, comme les Mines à Nancy et Télécom Nancy. » En parallèle, d'autres logiciels sont en gestation. « Mais nous voulons d'abord pérenniser VM Project avant de les lancer sur le marché. »
VersusMind
(Nancy) Directeur : Benoît Koch Effectif : 20 salariés Tél. : 03 83 27 22 03 www.versusmind.eu