Afin de répondre aux enjeux des nouveaux métiers de l'environnement, Veolia Environnement a créé un peu partout dans le monde des campus destinés à développer les compétences de ses salariés sur l'ensemble des activités du groupe (eau, énergie, propreté, transport). En France, le premier campus à avoir vu le jour est celui de Jouy-le-Moutier (95). Depuis, cinq autres sont venus mailler le territoire national.
Créé il y a près de trois ans, celui de Rillieux-la-Pape dispense des formations à l'ensemble des salariés de la région Centre-Est. «C'est un outil formidable qui nous permet de répondre aux besoins et envies de formation évoqués par nos salariés lors des entretiens annuels. Si je n'avais pas ce campus, je serais contraint d'aller chercher des prestataires ailleurs. Ce serait beaucoup plus compliqué à gérer. Et puis là, je suis certain que les formations sont adaptées à nos métiers», commente François-Xavier Lictevout, directeur de Veolia Propreté Forez-Velay.
Un outil pour le management interne
Outre la formation continue, le campus de Rillieux-la-Pape propose des formations par alternance, qualifiantes ou diplômantes, et aussi des formations internes organisées directement en agence. «En 2009, nous avons fait le choix du système de management intégré (SMI). Pour expliquer à nos salariés ce qu'est le SMI, notre service QHSE a organisé des réunions d'information. Dans le cadre de ce SMI, nous avons ensuite mis en place des formations à la satisfaction client et à l'éco-conduite. Ces formations ont été pilotées par des formateurs du campus de Rillieux-la-Pape, qui sont venus sur les différents sites de l'agence», développe François-Xavier Lictevout. Au final, le campus a dispensé trois jours de formation dans l'année pour chacun des 160 salariés de Veolia Propreté Forez-Velay.
- Tél.: 04.72.01.17.47 - www.campus.veolia.com
Pour développer les compétences de ses salariés et de ses agences, Veolia Environnement a ouvert six campus en France, dont un à Rillieux-la-Pape.