Vendée : Zéphyr, 1er arrivé sur la zone numérique des Sables d'Olonne
# Services # Investissement

Vendée : Zéphyr, 1er arrivé sur la zone numérique des Sables d'Olonne

COMMUNICATION Agence de communication et éditeur de logiciels, Zéphyr vient de déménager ses bureaux sur le pôle Numérimer des Sables d'Olonne, à proximité du data center.

Après la construction du data center, une première entreprise vient de s'installer sur le pôle Numérimer, la nouvelle zone d'activité numérique des Sables d'Olonne, située près de l'hôpital. Les équipes de Zéphyr (54 salariés, 4 M€ de CA) ont emménagé dans 600 m² de bureaux neufs, avec 400 m² d'espace supplémentaire par rapport à son ancien site, sur un terrain d'une surface totale de 3.000 m². Pour cela, la PME a déboursé plus d'un million d'euros.


Com', création de sites web, édition de logiciels...
Suite à une réorganisation, l'entreprise créée autour de cinq personnes en 2007 et codirigée par Boris Cadu (photo) et Alain Gilbert s'est transformée. Elle prend aujourd'hui la forme d'une holding (baptisée 5.0) qui chapeaute plusieurs entités, notamment Zéphyr & Ko, qui concentre l'essentiel de l'effectif, proposant la création de sites web et des services de web marketing, mais aussi un service de communication globale depuis le rachat de l'agence Raimbaud & Ko (3 personnes) en 2015 aux Herbiers.

Les deux autres sociétés, Okans (rachetée en 2014) et Enova, opèrent dans les infrastructures réseaux, l'intégration de matériel, l'hébergement de serveurs (notamment sur le data center voisin),d'un côté, et l'édition de logiciels pour les agences immobilières, de l'autre.



Échanger avec les écoles et les pros du numérique
« Via le data center, Numerimer nous ouvre une connexion directe à la fibre optique, sans passer par l'intermédiaire d'un opérateur, et donc à un coût attractif, explique Boris Cadu. L'arrivée prévue d'une école d'ingénieurs, d'un espace de co-working et de la pépinière d'entreprises, va aussi favoriser les échanges ».

Boris Cadu a déjà accueilli un étudiant de l'Esaip, qui vient d'ouvrir aux Sables (formation sur les réseaux et le développement informatique).

Président du club Entreprises des Olonnes, à l'initiative de Numérimer, le Vendéen croit à l'essor de ce pôle misant sur l'attractivité du bord de mer. « Je n'ai pas de problème de recrutement, assure-t-il. J'ai récemment embauché sans problème un développeur expérimenté, maîtrisant des langages compliqués. En entretien, on parle souvent plus du cadre de vie que du poste. » Reste à développer une large diversité d'activités économiques du bassin d'emplois sablais, « pour aussi convaincre les conjoints », conclut Boris Cadu.


Zéphyr (Les Sables d'Olonne)
Dirigeants : Boris Cadu et Alain Gilbert
54 salariés ; 4 M€ de CA
02 51 23 24 40
www.zephyrandko.fr

# Services # Investissement