Vendée
Vendée : Le fabricant de meubles «La Boissellerie» liquidé
Vendée # Industrie

Vendée : Le fabricant de meubles «La Boissellerie» liquidé

Le tribunal de commerce l'avait placé en redressement judiciaire en septembre 2015. Début juin, il a prononcé la liquidation du fabricant de meubles La Boissellerie (41 salariés, 4,5 M€ de CA), basé à Treize-Vents.

Proposant des meubles contemporains en orme et matériaux mixtes (bois-céramique etc.), La Boissellerie n'a pas pu enchaîner sur une plan de continuation, suite à ses difficultés.

En cause « la conjoncture actuelle et les perspectives assez sombres, notamment sur le mobilier de séjour et de salle à manger moyen-haut de gamme, liées à une fréquentation en baisse dans les magasins traditionnels », explique son dirigeant Christophe Vitard. Le rachat de la PME via un LBO en 2006, achevé il y a environ deux ans, a aussi longtemps pesé sur ses finances.

Plusieurs pistes de reprise « ont été étudiées mais n'ont pas abouti à ce jour », précise le chef d'entreprise.


« On aurait déjà dû disparaître depuis longtemps, jusqu'ici on était des miraculés, confie au passage Christophe Vitard. Si vous vous positionnez sur notre créneau sur le marché européen avec une fabrication française vous êtes morts : le coût du travail monte à 37,36 euros l'heure dans l'Hexagone, contre 11 euros au Portugal, 7,6 euros en Pologne, 4,4 en Roumanie, d'après les chiffres d'Eurostat. Pour tenir il faut rester uniquement sur le haut de gamme, ou sur des marchés très locaux, ou bien délocaliser. »
.

Tél.: 02 51 65 38 99

Vendée # Industrie