Vendée
Vendée : Beneteau réalise sa meilleure année depuis la crise
Vendée # Industrie

Vendée : Beneteau réalise sa meilleure année depuis la crise

S’il n’a pas dépassé son niveau d’avant-crise, le groupe Beneteau (970 M€ de CA publié) a réalisé en 2015 sa meilleure année depuis 2008. Il avait alors engrangé 1,06 milliard d'euros à l’époque. La progression de chiffre d’affaires s’élève à +20% au total, et à +7,6% à devises et périmètres constants.

Très bon 4e trimestre
Le dernier trimestre a été très bon (+26%) pour le fabricant de bateaux (marques Beneteau , Jeanneau, Lagoon...) de mobil-homes (IRM, O'hara, Coco Sweet) et de maisons en bois (BH). Même sa division habitat, qui affiche une baisse globale sur l'année 2015 dans son ensemble (-5%), a rebondi sur cette période, avec une croissance à deux chiffres.

Le groupe indique, au passage "qu'à l’ouverture de la saison 2016, les professionnels de l’hôtellerie de plein air sont confiants, compte-tenu d’une saison touristique 2015 caractérisée par des réservations anticipées et un bon taux de remplissage des campings".



Dopé par le bateau à moteur
Restant sa principale activité, le nautisme explique la progression du groupe. La division bateau affiche 703 millions d'euros de chiffre d'affaires (+10,8% par rapport à 2013-14 à taux de change et périmètre constants).

Beneteau poursuit son déploiement sur le marché du bateau à moteur et l’extension de son offre vers des bateaux de plus grande taille. En plein essor, la part des modèles motorisés représente aujourd'hui 49 % de ses ventes de navires.

Racheté en 2014, le fabricant américain de bateaux moteurs RecBoats a apporté 95 millions d'euros au chiffre d’affaires de l'industriel.

Les ventes ont bondi de 10% en Europe et d'un peu plus encore en Amérique du Nord. Sur la zone Pacifique et au Moyen-Orient, le développement du segment des bateaux de grande taille lui a permis de fortement progresser, avec une croissance proche de 60 %.

Vendée # Industrie