Vannes
Vannes devient le pôle de R&D mondial de North Sails
Vannes # Naval # Innovation

Vannes devient le pôle de R&D mondial de North Sails

S'abonner

Le groupe mondial North Sails a choisi Vannes pour y implanter son centre de R&D. Cette reconnaissance des savoir-faire morbihannais s'accompagnera d'investissements et de recrutements.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« La France a été choisie pour accueillir le centre de R&D mondial de North Sails et plus précisément ici à Vannes », annonce Greg Evrard, directeur de North Sails France. Pour le site vannetais, siège de North Sails France, ce choix est évidemment accueilli comme étant à la fois « une belle opportunité et une belle reconnaissance ». C'est Gautier Sergent, jusqu'alors directeur d'usines 3 D à Minden aux Etats-Unis et au Sri Lanka, qui sera responsable de ce pôle. Un volet d'investissements accompagnera la mise en place de ce futur centre de même que des recrutements. De quoi s'ouvrir de nouvelles perspectives d'innovation pour les voiles mais aussi d'autres secteurs comme l'aéronautique mais aussi aborder les questions de la recyclabilité et du développement durable des produits.

L'hiver de tous les records

Outre cette annonce, les vents sont porteurs pour North Sails qui s'appuie sur une trentaine de collaborateurs à Vannes, où est établi son siège français, et ses dix salariés cannois. En effet, les derniers mois ont été couronnés de succès pour ses voiles avec le record du monde d'Idec, le record de traversée de l'Atlantique de Thomas Coville, le trust des sept premières places du Vendée Globe, etc.

Sa technologie 3 DI gagne les voiles de croisière

Surfant depuis quelques années sur le boom de ses voiles 3DI, des voiles hautement technologiques plébiscitées sur les plus grandes courses nautiques, North Sails, pour la première fois de son histoire, décline cette innovation pour les voiles de croisière. Lancé en juin dernier, le 3 DI croisière est déjà un must : plus de 1.000 voiles ont été vendues en trois mois.

Dans sa stratégie de croissance, North Sails France mise également sur son outil de simulation mis en place depuis cinq ans.« Les voiles coûtent de plus en plus cher. Pouvoir simuler les performances des voiles en s'appuyant sur l'outil informatique est un atout différenciant », ajoute Greg Evrard.

Cette année encore, North Sails France devra voir son chiffre d'affaires osciller entre 11 et 12 millions d'euros.

Vannes # Naval # Innovation # Implantation