Usinat : Un site de vente en ligne d'outillage de coupe mécanique
# Industrie

Usinat : Un site de vente en ligne d'outillage de coupe mécanique

À 26 ans, Yannick Romeuf a décidé de lancer un site de vente en ligne d'outillage de coupe mécanique. Baptisé usinat.com, le site sera lancé sur la toile en septembre.

Âgé de 26 ans, titulaire d'un DUT en Génie Mécanique et d'une licence de commerce appliquée aux produits industriels, Yannick Romeuf s'apprête à lancer un site de vente en ligne spécialisée dans l'outillage de coupe mécanique. «J'ai travaillé pendant deux ans et demi comme technico-commercial dans l'usinage. Je me suis rendu compte que les clients perdaient beaucoup de temps à passer des commandes d'outillage de coupe, qu'ils faisaient appel à une multiplicité de fournisseurs. J'ai donc eu l'idée de regrouper sur un seul et même site l'ensemble des grands fournisseurs afin de leur permettre de regrouper leurs commandes et leur éviter ainsi la multiplication des facturations», expose le jeune dirigeant, labellisé Entreprendre à Saint-Étienne/Montbrison. Baptisé usinat.com, le site sera lancé sur la toile début septembre, en même temps que le dépôt des statuts de la société. Il démarrera avec trois grandes marques: TDC pour les outils coupants monobloc carbure et HSS, Stellram pour les outils coupants à plaquettes rapportées, et Kemler pour les accessoires de machines outils. «À terme, l'objectif est d'accueillir d'autres fournisseurs», précise Yannick Romeuf, qui a également prévu de dupliquer son concept sous forme de catalogue papier et multimédia (CD/DVD).




Un espace technique et un annuaire pro en plus

Particulièrement novateur, usinat.com sera doté d'un espace technique interactif dans lequel les clients trouveront des fiches conseils, des vidéos et des documents techniques sur les outils et leur utilisation. «Les clients auront également accès gratuitement à un annuaire professionnel qui regroupera tous les fabricants et distributeurs de produits complémentaires: machines outils, matière première, matériel de levage, de contrôle... En payant un abonnement trimestriel, les fabricants et distributeurs pourront se créer une carte de visite avec un lien sur leur site internet. Ils bénéficieront ainsi d'une vitrine et donc de prospects bien ciblés», développe Yannick Romeuf. Bien pensé, le modèle économique du site devrait permettre à la société Usinat d'atteindre en prévision basse les 84.000€ de chiffre d'affaires dès la première année, «avec un résultat net de 19.300€», précise le dirigeant. Et de conclure: «L'objectif est d'avoir une croissance maîtrisée de 5% par an».

# Industrie