«Nous sommes atypiques et nous le revendiquons!», indique d'emblée Bernard Doupeux, créateur, en 2005, de Up and Go, à Lyon. La société a pris le parti de se positionner à mi-chemin entre un cabinet de conseil en marketing et une agence de communication. Up and Go (sept personnes; chiffre d'affaires non communiqué) inscrit donc son action sur le long terme: ce n'est qu'après une phase d'immersion dans l'entreprise cliente qu'elle propose un plan d'action, dont elle fixe des objectifs à trois ans. Elle ne décroche donc pas ses contrats sur appel d'offres, car les délais de réponse sont trop courts, hormis pour le marché territorial, sur lequel elle se développe depuis un an. Up and Go a pour cibles des «dirigeants qui ont envie de développer leur entreprise, qui ont une âme d'entrepreneur, qui innovent et ont besoin de se structurer», détaille Bernard Doupeux. Des «gazelles» portées par le dynamisme de leur dirigeant, mais qui n'ont pas les moyens d'avoir un service marketing-communication interne structuré.
Serious game collectif
Outre cette gamme de clientèle régionale, pour laquelle l'agence officie comme un service marketing externalisé, elle a pour clients de grands comptes via son activité dessin animé. Up and Go a créé, en 2006, une saga en dessin animé pour se faire connaître. Le buzz a bien fonctionné via internet, au point d'atterrir sur le bureau du directeur qualité de Point P, qui a souhaité former les 12.000 vendeurs de l'enseigne à la qualité en utilisant un film d'animation. «Deux ans après, on réalise la moitié de notre activité sur des outils de communication et de formation destinés aux grands groupes», se félicite Bernard Doupeux. Du coup, il a décidé de créer une filiale dédiée: UpandGo Hit, pour human incentive technologies. Celle-ci verra le jour dans l'année, avec comme objectif de développer des applications autour du cartoon. Ainsi, l'agence travaille sur un projet de R&D ambitieux pour mettre au point un serious game collectif, adapté à des séminaires de 15 à 200 personnes. Nouvellement adhérente au pôle de compétitivité Imaginove, elle a sollicité Oseo pour mener à bien ce projet.
Contact: 04.78.34.56.02. www.upandgo-france.com
L'agence lyonnaise a développé un savoir-faire en communication par le dessin animé qu'elle souhaite valoriser dans une filiale axée sur les "incentive technologies".