On est loin des États-Unis où l'argent privé joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des universités. Il n'empêche, force est de constater que l'université de Nantes s'ouvre, certes prudemment, au monde économique et à son argent. L'institution vient en effet de se doter d'une «fondation de projets» permettant aux entreprises et aux particuliers de recourir à des actions de mécénat, ouvrant droit, pour les généreux donateurs, à des réductions fiscales. Dotée d'une personnalité morale propre, cette fondation a un champ d'action très large: elle peut financer aussi bien de la recherche fondamentale qu'un projet améliorant la vie des étudiants.
Une chaire finance
La fondation de l'université vient de lever son premier million d'euros auprès de plusieurs partenaires. «En aucun cas, il s'agit de se substituer à des crédits d'État. C'est un mode de financement complémentaire qui doit apporter de la valeur ajoutée», précise Thibault Bretesche, responsable de la fondation de l'université. Rappelons effectivement que le budget annuel de l'université avoisine les 250M€... Parmi les premiers donateurs, l'université elle-même, Vinci Construction France, la Sem vendéenne Oryon et plusieurs banques (Banque Populaire Atlantique, Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire, Crédit Maritime et Caisse des Dépôts). Celles-ci apportent 550.000€ sur cinq ans pour créer une chaire, portée par la fondation et dédiée à la finance. Les six enseignants chercheurs de l'IAE (institut d'administration des entreprises) de Nantes en seront les principaux bénéficiaires. «Cette chaire va donner davantage de moyens à nos chercheurs. Cela va leur permettre de développer leurs travaux, de pouvoir se doter de logiciels, de se déplacer et d'organiser des colloques. La conséquence induite: cela augmentera l'attractivité de notre pôle banque finance», explique Fabrice Clerfeuille, directeur de l'IAE.
D'autres suivront
Pour l'instant, l'université indique ne pas avoir fixé d'objectifs chiffrés à sa fondation. Cela devrait être fait l'année prochaine. Il semblerait que d'ici là d'autres partenaires rejoignent cette nouvelle démarche. Vinci Construction France va ainsi lancer une chaire autour du génie civil. D'autres négociations, toujours pour des chaires, sont en cours notamment avec la Samoa, la CCI et Nantes Métropole. Ces futures chaires pourraient s'articuler autour du développement durable ainsi que de la culture et de la création.
Université de Nantes
02 40 99 83 83