Pour son 10e anniversaire, le Havrais Universal Connect a choisi Ennevelin, pour s'établir au Nord. Créé en 2003, ce fournisseur de téléphonie et services informatiques revendique fièrement son indépendance et connaît une belle croissance. « Nous avons doublé notre CA en deux ans et demi. Nous sommes à l'équilibre et réinvestissons beaucoup dans l'humain », insiste Michaël Guerrand, fondateur et actionnaire majoritaire, aux côtés de Guillaume Couland, directeur technique, et Tony Deblonde, directeur du développement en charge du bureau lillois.
En proximité
Opérateur télécom (via IP), installateur et intégrateur, Universal Connect revendique 900 clients actifs dont une centaine dans la région. Ex-ingénieur de Belgacom France à Roubaix, Michaël Guerrand a développé un portefeuille naturel dans la région. « Je m'y suis fait une petite famille, sourit-il. Nous avons déjà de beaux succès et venons de signer notre premier client belge de négoce alimentaire. Nous avons besoin de proximité dans nos métiers. D'où notre arrivée ici. » Le chiffre d'affaires lillois est de 300 K€. Il doit atteindre deux millions a minima dans 4-5 ans, pour cinq à sept salariés, selon Michaël Guerrand. Ils sont deux pour l'instant sur place dont un technicien. « Deux recrutements de commerciaux sont en cours. »
Un modèle à dupliquer
Désormais, les associés sont prêts à « dupliquer le modèle », en 2013 ou 2014... « Nous réfléchissons à lever des fonds pour continuer notre croissance au Nord, renforcer la Normandie et ouvrir d'autres agences. La région lyonnaise nous intéresse. » Ils citent aussi Strasbourg, Toulouse et Bordeaux. « Pour l'instant, nous souhaitons consolider nos parts de marché et continuer à fournir une qualité de services », tempèrent-ils. Leur force : le service à la carte, en fonction des besoins des entreprises, de quelques postes à plusieurs centaines, jusqu'au financement de l'installation. Universal Connect centralise l'abonnement, gère des standards mutualisés (en cloud), propose l'annuaire partagé, le « click-to-call »... Son client ETC, à Villeneuve-d'Ascq, dans la formation linguistique, a ainsi pu gommer des situations de communication hétérogènes et coûteuses entre ses 12 agences en France (300 salariés). « Chaque établissement avait ses propres systèmes et opérateurs, pour des prestations très différentes, d'où un réel manque de visibilité par rapport à nos engagements », note le P-dg Eric Castelain. Pour ces outils, Universal Connect a investi 300 K€ sur cinq ans. Elle vient d'obtenir le label d'entreprise innovante d'Oséo. Une reconnaissance qui lui ouvre les portes des marchés publics de haute technologie. Elle vient d'en remporter un : une mairie de Normandie avec 400 postes à la clé !
Géry Bertrande
Téléphonie Ce prestataire normand indépendant mise sur le Nord - Pas-de-Calais pour son développement. D'autres régions intéressent la PME labellisée par Oséo.