Var
Union patronale du Var : Optimisme de rigueur lors de l'AG
Var # Réseaux d'accompagnement

Union patronale du Var : Optimisme de rigueur lors de l'AG

L'Union patronale du Var avait choisi de donner à son assemblée générale un ton résolument optimiste. Le pari semblait remporté à l'issue de la conférence de Jacques Marseille venu exposé les «12 raisons de croire en l'avenir».

Lors de son assemblée générale du 9juin, l'Union patronale du Var a voulu envoyer à ses adhérents un message optimiste. «Depuis le début de cette crise économique, nous avons pris le parti de communiquer positivement, d'aider les entreprises à s'organiser, à se regrouper, à rechercher des solutions d'urgence mais aussi à moyen et long terme», a ainsi rappelé Gérard Cerruti, président de l'UPV. Et, vouloir croire en l'avenir, ne veut pas dire faire preuve de naïveté. Jacques Marseille est venu en faire la démonstration en 12 points. Non seulement la France dispose d'atouts à faire jouer, dès aujourd'hui ou demain, sur la scène internationale, mais en plus, «le Var, sans pouvoir pour autant nier les difficultés, semble beaucoup moins souffrir que d'autres départements, y compris nos voisins les plus proches. Notre économie n'a ainsi pas connu de chute brutale, mais davantage un effritement», a ajouté Gérard Cerruti. Les raisons sont donc là pour garder confiance et le président de l'UPV a invité tous les chefs d'entreprises à «relever le défi de la crise économique, ensemble. La solution est en vous».




Démographie galopante

Pour Jacques Marseille, la France a entre ses mains 12 atouts «pour voir l'avenir en rose». Et le plus important, celui qui pourrait se suffire à lui-même car il devrait propulser notre pays au premier rang des puissances européennes d'ici à 2015, c'est notre démographie: «La France fait des enfants! Alors même que nous sommes les champions du monde de la consommation d'antidépresseurs» ironise Jacques Marseille. Ainsi, la France affichait en 2008 un excédent naturel record de 290.000 personnes et a ainsi participé à hauteur de 65% de l'excédent naturel de l'Union européenne (448.000). Parmi les autres atouts à mettre au crédit de la France, Jacques Marseille a évoquéson indépendance énergétique, sa géographie qui en fait une véritable plateforme logistique, un réseau de transport moderne ou une agriculture performante. Enfin, son attractivité lui vaut d'être à la première place des destinations touristiques mondiales et d'être la troisième terre d'accueil de capitaux étrangers.




www.upv.org Site internet de Jacques Marseille: www.jacquesmarseille.fr

Var # Réseaux d'accompagnement