Grand Est
Une nouvelle directrice pour la DREETS Grand Est
Grand Est # Nominations

Une nouvelle directrice pour la DREETS Grand Est

S'abonner

Angélique Alberti est, depuis le 1er septembre, la nouvelle directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) du Grand Est. Elle prend la suite de Jean-François Dutertre, après une période d’intérim de plusieurs mois.

Angélique Alberti, nouvelle directrice de la DREETS Grand Est — Photo : Nathalie Stey

Celle qui était précédemment directrice régionale déléguée de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) du Grand Est était impatiemment attendue par la préfète Josiane Chevalier. Entre-temps, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait fait appel à ses compétences : Angélique Alberti était depuis septembre 2022 conseillère à la politique territoriale et au fonctionnement des services du ministère, une expérience qui, de son aveu, lui a fait comprendre les arcanes du pouvoir parlementaire et de l’administration nationale. Auparavant, cette inspectrice du travail avait exercé dans la Meuse, en Meurthe-et-Moselle ainsi qu’en Moselle, avant de travailler à la préfiguration de la nouvelle organisation territoriale de son administration.

Lever les freins à l’emploi et soutenir le dialogue social

Désormais, la nouvelle directrice entend "mettre du lien" dans les différents domaines de compétence de la DREETS Grand Est. Parmi ses dossiers prioritaires figurent la mise en place de France Travail, avec la nécessité de capter les personnes les plus éloignées de l’emploi et de définir le meilleur parcours pour chacun, la réalisation du plan logement et l’utilisation des dispositifs d’insertion par l’activité économique au sein des hébergements d’urgence, et la poursuite de la conférence sociale amorcée avec la Région. Des missions que cette spécialiste de la sécurité au travail n’entend pas exercer seule, mais en lien étroit avec les différents acteurs régionaux de l’emploi et de la formation. À elle seule, la DREETS du Grand Est regroupe quelque 260 agents à Strasbourg, Metz, Nancy et Chalon.

Grand Est # Nominations # Services de l'Etat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DIRECTION REGIONALE DE L ECONOMIE, DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITES AUVERGNE RHONE ALPES