Parmi les gagnantes de la première édition d’Incroyables startup, presque toutes ont concrétisé leurs projets. « Cela leur a donné un coup de projecteur et permis d’avoir des retours sur leurs projets » raconte Francis Blanrue, le fondateur de cet évènement. « Nous avons eu l’idée de créer Incroyables startup pour permettre à ceux qui font preuve d’un engagement incroyable pour développer leurs projets de se confronter très tôt à des avis extérieurs. Et pour faire découvrir au public des projets qui les intéresseront et dont ils pourront suivre voire soutenir l’avancée. »
Cette première édition avait permis de révéler des startups telles que Mummyz et son application de lutte contre le gaspillage alimentaire, Awaken et son boîtier connecté permettant de géolocaliser votre véhicule en cas d’accident ou de vol, Syne et sa plateforme qui facilite la recherche de personnes pour faire garder vos enfants…
15 porteurs de projets présélectionnées
Pour cette seconde édition programmée samedi 5 novembre 2016 au cinéma UGC de Strasbourg, 15 porteurs de projets sont préselectionnés et chacun aura 2 minutes 30 pour le présenter. « L’an dernier, le public nous avait demandé d’augmenter la durée. 2 minutes 30, cela reste court mais c’est ce qui permet que les présentations soient dynamiques » souligne Francis Blanrue.
Suite à chaque présentation, un jury de professionnels partagera son regard sur le projet, tandis que le public votera par téléphone. A la fin de la séance, huit porteurs de projets seront sélectionnés. Tous bénéficieront alors d’un accompagnement d’un mois pour peaufiner projet et présentation, avant d’enregistrer une vidéo qui sera diffusé sur le site internet d’Incroyables startup début décembre. Les internautes auront alors 15 jours pour désigner les trois projets gagnants.
Ancien créateur de startup, Francis Blanrue estime qu’un tel évènement lui aurait été utile. «Pour ma startup, j’ai dû arrêter à cause de problèmes de trésorerie suite à une levée de fonds qui ne s’est finalement pas concrétisée. Mon projet de l’époque aurait pu permettre de montrer avec plus de transparence l’utilisation faite des dons par les associations, tout en permettant aux donateurs de formuler des retours sur cette utilisation. »
L’édition suivante d’Incroyables startups sera organisée 2017. « Notre rendez-vous dans chaque ville sera annuel comme nous le développons également dans plusieurs autres villes de France. »
Seconde édition d’Incroyables start-up, samedi 5 novembre 2016, de 17h à 18h 40 à l’UGC Ciné Cité Strasbourg. Plus d’infos et inscriptions sur www.incroyables-startups.fr/reserver-votre-place