Loire
Une étude sur le franchissement de la Loire
Loire # BTP # Collectivités territoriales

Une étude sur le franchissement de la Loire

Le Conseil régional engage 200 000 euros pour étudier l'amélioration du franchissement de la Loire, en aval de Nantes.

C'était un sujet récurrent de la campagne de Bruno Retailleau pour les élections régionales. La Région engage 200.000 ? pour étudier l'amélioration du franchissement de la Loire, en aval de Nantes. C'est le CEREMA (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) qui réalisera l'étude. Les conclusions sont attendues d'ici à la fin d'année 2017. L'étude fait partie du Contrat de Plan État/région dont les axes ont été présentés ce mois-ci. Son budget : 907,2 millions d'euros.

Axe Nantes-Bordeaux : Le financement n'était pas complètement bouclé. C'est désormais chose faite. L'État apporte 22 millions d'euros et la Région augmente sa participation de 5 millions d'euros.

Modernisation de l'Axe Nantes-Cholet : 50 millions d'euros de travaux seront réalisés sur cette voie avec le lancement des études dès 2017.

Contournement ferroviaire des sites industriels de Donges : Le sujet était dans les cartons mais le budget n'avait pas été acté. L'État apporte finalement 50 millions, la Région 39,5 millions d'euros pour les travaux.

21,5 millions d'euros pour l'enseignement supérieur

La somme servira à regrouper l'ENSM (école nationale supérieure maritime) et l'École Centrale, à restructurer l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, à développer l'offre de formation et de recherche sur le site de l'Université de Nantes à la Roche-sur-Yon et à poursuivre la réhabilitation des bâtiments de l'Université du Maine au Mans. L'État apporte 9,5 millions d'euros, la Région 5 millions et les autres contributeurs, dont l'Europe, 7 millions.

Numérique : gros effort pour le très haut débit

La Région porte son engagement pour le déploiement du très haut débit à 118,8 millions contre 100 millions précédemment et pour l'État à 220 millions d'euros au lieu de 138 millions. Une étude sur les zones blanches de téléphonie mobile sera en outre cofinancée par l'État et la Région. La Région mobilise 2,7 millions d'euros pour réduire les zones blanches. L'État apporte, lui, 4,2 millions d'euros.

Loire # BTP # Collectivités territoriales