La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer Ségolène Royal, accompagnée de Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, et Bruno Lechevin, président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Adem), ont annoncé, à la fin du mois de septembre, les 174 lauréats des appels à projets « Initiatives PME » (IPME) pour la transition énergétique et écologique du Programme d’investissements d’avenir. Ils bénéficieront d’un soutien financier de l’Ademe.
Parmi les lauréats de cette édition, une TPE de Loire-Atlantique : AB pêcheries de Loire. Basée à Carquefou, l’entreprise (325 000 euros de chiffre d’affaires en 2015 ; 45 000 euros de bénéfices ) réalise des prestations de sauvetage piscicole sur les grands milieux aquatiques continentaux depuis 30 ans. Elle assure également une activité de commercialisation de produits de la pêche d’eau douce. Son projet, labélisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique (350 adhérents dont plus de la moitié de PME ), a été retenu par l’Ademe.
Le projet, « AB Biodiversité aquatique, porte sur le développement de moyens de capture non létaux et sélectifs pour contribuer à la préservation des espèces qui le nécessitent et à l’exploitation durable des ressources piscicoles, précise l’Adem sur son site internet. Il permettra d’être en accord avec les objectifs définis par les politiques Européennes et contribuera dans le prolongement de plans de gestion à rendre durable une pêche artisanale locale et non délocalisable. »
Une subvention de 200 000 euros
Chiffré à 528 000 d’euros, ce projet devrait bénéficier d’une subvention de 200 000 euros pour sa réalisation. « Ce programme d’envergure nationale sera mis en place sur différents sites, précise encore l’organisme La réalisation de tests de pêche en eau continentale dans un premier temps se prolongera en mer. »
32 millions d'euros pour 174 lauréats
Les « Initiatives PME » ont été créées dans le cadre des Investissements d’avenir en 2015. Elles visent à accompagner les PME en renforçant leur capacité d’innovation. Au total , 32 millions euros d’aides ont été versés aux 174 lauréats.