Robot4manufacturing se tient actuellement (mercredi 26 et jeudi 27 octobre) à La Roche-sur-Yon. Cette première convention d'affaires sur la robotique industrielle pourrait être renouvelée dans les années à venir. « La robotique est l'un des domaines ciblé par La Roche-sur-Yon Agglomération avec le numérique et l'environnement dans le cadre de son projet de territoire 2015-2020 », déclare Françoise Raynaud, adjointe au maire déléguée à l'économie.
Ecosystème
L'écosystème déjà présent dans la préfecture vendéenne n'y est pas vraiment étranger avec la présence de la plateforme régionale Proxinnov, l'entreprise Sepro, l'école d'ingénieur Icam ainsi que tout le tissu industriel vendéen. À cette occasion, David Bourne, spécialiste américain de la robotique (il est le premier à avoir docteur en robotique en 1979) de l'université Carnegie Mellon et Bruno Schnekenburger, directeur général de Yaskawa Europe avaient fait le déplacement.
"Démystifier"
« C'est une première édition qui en appelle d'autres, s'est réjouit Jean-Michel Renaudeau, le dirigeant de Sepro. Il faut démystifier la robotique. C'est un train qu'il ne faut pas rater. Il faut que nous soyons un hub de la robotique avec un volet académique et la production de ces outils. » Selon le P-dg de Sepro, « il faut entrer dans l'industrie 4.0, une industrie plus efficace, plus connectée, qui donne de la valeur ajoutée. »
Tendance
Pour David Bourne, « la tendance est à la robotique industrielle qui va aider l'humain dans la production et pas nécessairement assumer l'ensemble de la production. Par exemple, celle qui tient une lampe pour éclairer où en en a besoin ou qui aide à donner un outil par exemple ».