Cette Stratégie régionale définit les enjeux, défis et grands axes opérationnels de l’ESS dans la Région pour les années à venir. Pilotée par la Région en collaboration avec l’Etat et la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, elle a été élaborée à partie d’une concertation lancée en avril 2016.
Des objectifs définis pour cinq ans
Une quinzaine de priorités ont ainsi été présentées comme améliorer l’accessibilité des entreprises de l’ESS aux dispositifs d’accompagnement, promouvoir les offres de biens et services des entreprises de l’ESS ou encore valoriser le bénévolat auprès des jeunes et des futurs retraités. Ces objectifs sont définis pour 5 ans, jusqu’en 2021. Le plan d’actions qui va en découler sera révisé tous les deux ans lors de la Conférence régionale de l’ESS.
En Pays de la Loire, l’Economie sociale et solidaire représente 14,3% de l’emploi privé et place la Région en deuxième place au niveau national, derrière la Bretagne. Depuis 16 ans, sur 100 emplois créés en Pays de la Loire, 39 relèvent de l’ESS. La région compte 15.000 établissements embauchant 165.000 salariés.
Top 5 des coopératives comptant le plus de salariés en Pays de la Loire : Caisse régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée, Société Coopérative d’Approvisionnement de l’Ouest ( SCA Ouest), Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel Anjou Maine, Terrena, Système U
Top 5 des associations comptant le plus de salariés en Pays de la Loire : Association d’aide aux personnes à domicile, ACCOORD, Familles rurales, APEI Ouest 44, Œuvres de Pen Bron