Un seul site internet pour accéder aux 3.000 aides à disposition
# Numérique # Capital

Un seul site internet pour accéder aux 3.000 aides à disposition

La CCI Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Direccte s’associent pour publier un site internet réservé aux entreprises, qui simplifient grandement les démarches pour accéder aux plus de 3000 aides européennes, régionales et locales à leurs dispositions.

Combien va me coûter un nouveau salarié ? De quelles aides puis-je bénéficier ? Comment former mes salariés ? Un seul et unique site internet, baptisé http://www.pmepaysdelaloire.fr/, réunit désormais toutes les réponses à ces questions. Le portail s’adresse à toutes les entreprises de tous les secteurs, de l’artisanat à l’agriculture en passant bien sûr par l’industrie et les services. Déjà actif depuis avril 2015 pour les questions relatives à la création et reprise d’entreprise, l’export, et l’innovation, ce site vient de se renforcer avec une nouvelle fonctionnalité d’aide aux ressources humaines. Le but : simplifier le plus possible l’accès des entreprises au plus de 3 000 aides européennes et nationales dont 700 aides régionales.

70 aides régionales pour les aides au recrutement

Concrètement, vous avez besoin de réponses précises à une question RH, vous répondez à trois questions sur un questionnaire et la liste des aides dont vous pouvez bénéficier s’affiche. Exemple : je suis une PME industrielle en Loire Atlantique qui souhaite recruter. Il existe 48 aides et financements à ma disposition. Rien que pour ces questions RH, il existe pas moins de 70 dispositifs d’aide de la Région.

La Région teste le dispositif "Dites le nous une fois"

Pour simplifier encore plus la démarche, vous pouvez aussi indiquer votre numéro SIRET et il vous indique les aides adaptées à votre taille et à votre secteur. A terme, les entreprises pourront demander directement des aides via le site internet. C’est déjà le cas avec Primexport, la prime à l’export qui intéresse 800 entreprises dans la région. Il faut télécharger en ligne les pièces justificatives au dossier de candidature. « Ces pièces justificatives sont enregistrées dans un coffre-fort numérique, pour qu’on ne les redemande plus à l’entrepreneur. S’il demande une autre aide, on aura déjà les éléments à disposition », précise Foulques Chombard de Lauwe, directeur général adjoint Entreprise au Conseil Régional. Cette démarche de simplification s’inscrit dans le dispositif « Dites le nous une fois » initiée par le Secretariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, et testé dans la région.


A terme, les entreprises n’auront même plus besoin d’indiquer ces informations. En effet, la Loi pour la République numérique adoptée fin octobre va permettre aux collectivités de récupérer directement les données publiques des entreprises. Ces données, gardées par les collectivités, éviteront au chef d’entreprise de passer son temps à remplir des formulaires et de la paperasse.

# Numérique # Capital