Saint-Étienne
Un patron stéphanois dans la garde rapprochée de François Fillon
Saint-Étienne # Politique économique

Un patron stéphanois dans la garde rapprochée de François Fillon

Stéphanois de naissance, l'actuel président de la Fnac, Alexandre Bompard, fait partie d'une liste de patrons pressentis pour rejoindre le ministère de l'Economie et des Finances en cas de victoire de François Fillon à la présidentielle de 2017.

Vainqueur de la primaire de la droite et du centre, François Fillon devrait désigner d'ici début 2017 les principaux ministres appelés à conduire ses réformes en cas de victoire à l'élection présidentielle. "C'est la condition nécessaire pour que les ministres puissent se préparer aux lourdes responsabilités qui leur seront confiées et réussissent leur mission", explique-t-il sur son site internet.

Sur l'équipe resserrée d'une quinzaine de ministres que le nouveau leader de la droite et du centre souhaite mettre en place, figure un certain nombre de personnalités issues de la société civile. Selon certains médias nationaux, François Fillon aurait même établi une "short list" dans laquelle figure le Stéphanois Alexandre Bompard, pressenti pour prendre les rênes du ministère de l'Economie.

Conseiller technique de François Fillon lors de son passage en 2003 au ministère des Affaires sociales et du Travail, cet énarque (promotion Cyrano de Bergerac), ancien inspecteur des finances, a dirigé Canal+ et Europe 1 avant de prendre la présidence de la Fnac en 2011 et d'en assurer le mariage avec Darty au mois de novembre 2015. Fils de l'ancien président de l'AS Saint-Etienne Alain Bompard, Alexandre Bompard est un proche de François Fillon. Il a d'ailleurs suivi ce dernier lors de sa campagne pour la primaire.

Saint-Étienne # Politique économique