« L'agglomération avait envie de structurer la recherche de financements et de financeurs pour les entreprises innovantes du territoire », explique Stéphanie Arnoux-Perrotin, qui a en charge la coordination du comité des financeurs au sein du Centre régional d'innovation (CRI) de La Roche-sur-Yon agglomération.Cette nouvelle entité a pour partenaire Océan Participations, Siparex – Pays de la Loire Participations, la CCI Vendée, BPI France, le Crédit Agricole Atlantique Vendée , Sodero, Go Capital et My New Start up.
Pour qui ?
Le comité des financeurs est destiné à toutes les entreprises du territoire de l'agglomération yonnaise qui souhaitent lancer un nouveau projet innovant. Une condition cependant, que le projet soit déjà avancé et avec un modèle économique déjà réfléchi. Celles-ci sont généralement détectées par le CRI, Oryon ou l'un des ses partenaires. Les entreprises qui seraient passées au travers des mailles du filet, peuvent toujours contacter Oryon, l'agence de développement économique de l'agglomération.
Comment ça se passe ?
Après une phase de préparation, les entreprises préparent un premier pitch à blanc devant les partenaires d'Oryon et du CRI. Si nécessaire, quelques réglages sont fait et elles passent enfin devant le comité. Une fois le pitch fait, un retour est fait par le comité qui précise les points à améliorer.
Quand ?
Un premier comité des financeurs s'est tenu au mois de mars. Trois entreprises ont pu se tester face aux financeurs : Dream & achieve, Weview et Ekoverde. Un deuxième comité aura lieu début juillet. « L'ambition est d'en faire deux ou trois par an », précise Stéphanie Arnoux-Perrotin.