La situation économique en FranceIl me semble que la France est en train de rebondir et je trouve que la région Aquitaine est assez dynamique
. L'économie y est diversifiée, les gens sont optimistes, créatifs, ouverts au monde et notamment aux États-Unis. D'ailleurs cette année les États-Unis sont le premier pays exportateur pour la région. Beaucoup d'entreprises aquitaines ont des liens avec les USA et inversement. 70 entreprises américaines sont installées ici. C'est une région agréable à vivre, attractive, facile d'accès. Je vois de bonnes perspectives dans le futur pour une coopération économique entre les États-Unis et Bordeaux.
Les initiatives en terme dedéveloppement durable à Bordeaux
Dernièrement j'ai reçu à Bordeaux des représentants de Portland, Washington et Austin
venus voir ce que la ville de Bordeaux et la Cub avaient mis en place en terme de développement durable. Moi-même et les représentants des villes, nous avons été impressionnés par toutes les initiatives prises ici : le tram, les Vcub, les bâtiments à basse consommation d'énergie. La ville est très avancée dans la prise en compte de ces problématiques liées à l'écologie et aux énergies renouvelables.
Le 50e anniversaire du jumelageBordeaux-Los Angeles
2014 marque le 50e anniversaire du jumelage
entre les deux villes. Los Angeles sera l'invitée d'honneur de Bordeaux fête le vin et à cette occasion, de nombreux événements seront organisés à Bordeaux et à Los Angeles. C'est l'occasion de renforcer les liens entre les deux villes et même une mégalopole comme LA peut apprendre d'une ville comme Bordeaux. Par exemple, Los Angeles souhaite développer les quais du fleuve et pourrait s'inspirer de l'expérience bordelaise.
Le programme des visiteursinternationaux
En tant que consul, l'une de mes missions est de trouver des candidats pour ce programme d'échange qui sélectionne chaque année de jeunes leaders entre 30 et 40 ans qui viennent ensuite passer trois semaines aux États-Unis pour se familiariser avec certaines problématiques. Pour 2015, les thèmes retenus sont les technologies vertes, le numérique, la diversité culturelle et le commerce et le développement économique.
Consul deS États-Unisà BordeauxParcours42 ansné à New Yorkformation économiquea travaillé à l'OMI et aux ambassades des États-Unis à Moscou, Paris et Tokyo