Le projet de loi sur le renseignement
En tant que citoyen, ce n'est sans doute pas la peine de préciser à quel point je trouve cela choquant, deux ans après Edward Snowden. En tant que DG de pôle de compétitivité numérique, j'ai l'impression qu'on vient d'effacer dans la panique deux ans d'efforts nationaux remarquables dans le secteur depuis le lancement de French Tech. Bonne chance aux éditeurs SaaS ou aux champions français de l'Internet des Objets pour vendre des produits équipés d'une boîte noire de surveillance à l'international. Et la menace de délocalisation des hébergeurs, dont 40% du marché n'est pas domestique, est très sérieuse. Ironiquement, leur croissance à deux chiffres était en partie due au rejet de la NSA. Je ne comprends décidemment pas comment la panique peut à ce point pousser à vouloir sacrifier l'économie numérique sur laquelle on commençait à voir les premiers résultats des efforts entrepris.
Axeleo premier accélérateur bénéficiaire du fonds French Tech
Je passe beaucoup de temps à expliquer que ce territoire produit des dispositifs économiques et des entreprises ultraperformantes, je ne peux donc que me réjouir publiquement de la réussite de mes voisins et partenaires. Les fondateurs ont une stratégie claire, un modèle solide et un mélange imparable d'expertise et d'opiniâtreté qui en fait les meilleurs dans leur domaine. Chapeau bas !
Le débat Lordon/Piketty sur France 2
Qu'on y souscrive ou pas, ce débat était un moment rare d'explication du monde - et de ce que nous y faisons. J'ai du mal à concevoir qu'on passe autant de temps immergé dans une activité économique sans s'intéresser au sens global de notre action. Et notre propension à lire avant tout des livres de recettes ('les dix-sept qualités fondamentales d'un leader') nous prémunit trop souvent contre les tentatives explicatives un peu élaborées. Résultat : la prédominance médiatique d'une vulgate néolibérale assez simpliste et plutôt peu d'intelligence critique.
DIRECTEUR GENERAL Imaginove depuis 2014 PARCOURS 15 ans de structures d'appui à l'innovation en France et en Grande Bretagne. Diplômé de Science Po