Environnement et développement durable. « Le débat autour du diesel pose l'interrogation d'une écologie punitive alors que l'on se doit de penser une écologie créatrice pour une meilleure qualité de vie. Notre région est très en pointe sur ces sujets, avec par exemple le groupe malouin Seifel et ses bornes électriques, ou la jeune société Algopack créée par Rémy Lucas à Saint-Malo. Cet ingénieur breton a mis au point le premier plastique 100 % algues totalement biodégradable. Il y a également des gens comme Guy Canu avec Neworld Énergies, à Rennes, qui proposent une nouvelle manière de concevoir l'énergie dans laquelle les moyens technologiques sont mis au service du respect de l'environnement. »
Succès des journées du patrimoine et retombées économiques.
« En Bretagne, nous avons un patrimoine incroyable et l'intérêt des Français pour leur histoire ne se dément pas. Or, entretenir et restaurer ce patrimoine nécessite un véritable savoir-faire que la France possède avec notamment les artisans d'art. Dans ce domaine, il y a une excellence française reconnue mondialement. En Ille-et-Vilaine, nous avons la société Fort Royal, fondée par Jacques Bolelli, qui regroupe des maîtres-verriers, ébénistes, artisans armuriers... véritables ambassadeurs de l'image de la France à l'international. »
Amitié franco-allemande et élections législatives en Allemagne.
« Nous fêtons cette année le 50e anniversaire du traité de l'Élysée qui scelle la réconciliation entre la France et l'Allemagne. L'Europe va bien quand le couple franco-allemand va bien. C'est pour évoquer ces relations que nous avons invité Catherine Paysan, écrivain qui participe à la construction du futur. Dans ce même esprit, nous travaillons avec la Maison de l'Europe et les Théâtres de Saint-Malo, à la venue de Daniel Cohn-Bendit qui évoquera notre avenir commun. Jean Monnet disait "Si j'avais à refaire l'Europe, je commencerais par la Culture". En effet, on ne commerce bien qu'avec ceux que l'on reconnaît pour ce qu'ils sont vraiment, et non pas pour ce que l'on voudrait qu'ils soient. Héritiers des Trente Glorieuses, nous avons un devoir. »
Directeur Théâtres de Saint-Malo Parcours Né le 21 janvier 1945 à Saint-Malo Directeur du pôle cinématographique Le Vauban (Saint-Malo). Fondateur et vice-président exécutif du réseau Si tous les ports du monde. Membre du conseil d'administration de l'Espace des sciences de Rennes