L
e pessimisme ambiant.
« On dirait que les gens se complaisent dans la noirceur, qu'ils s'autoflagellent. Il y a pourtant de tas de raisons d'être positif. Par mon métier, je vois beaucoup de petites et moyennes entreprises qui sont des pépites, qui ont des projets. Il faut des mesures, des actions qui leur redonnent le moral. Il faut encourager tout ce qui soutient le tissu de PME et TPE et arriver à modifier l'image du dirigeant de ces entreprises, qui est loin d'être celui décrit souvent par les médias. Lors de la soirée des Trophées du Réseau Entreprendre le 18 mars, le patron de rueducommerce.fr, Patrick Jacquemin, a dit des choses très intéressantes. Notamment qu'il y en a marre de se faire traiter de patrons voyous, qu'un chef d'entreprise c'est un bâtisseur d'avenir, un inventeur de richesses et un créateur d'emploi. D'autre part, les initiatives prises par les CCI de Lorraine sont également intéressantes. Elles contribuent à changer l'image de notre région et du chef d'entreprise. Cela permet de faire avancer les choses. D'autres opérations vont dans le même sens. Ce qu'il faut, c'est que cela ne soit pas un coup de com', mais que cela débouche sur des actions concrètes. »
La réforme des rythmes scolaires.
« Je ne suis pas un spécialiste de la question. Mais dernièrement, il y a eu une journée consacrée à l'éducation sur France Inter où j'ai entendu une interview très intéressante du pédopsychiatre Marcel Rufo. Il a dit qu'il fallait redonner dès le plus jeune âge le goût du rêve, de l'enthousiasme et de l'utopie. C'est aussi le rôle de l'école et ce dès l'école primaire. Quand un enseignant est passionné, il arrive à susciter des intérêts, des vocations. Il faut valoriser la fonction des enseignants. »
Exposition sur Georges Brassens au château de Malbrouck à Manderen (jusqu'au 1er septembre).
« Il me semble que c'est la plus grosse exposition jamais consacrée à Brassens. Cela me fait énormément plaisir de voir cette exposition, car je suis fan. Je trouve que c'est aussi un sujet d'optimisme, car Brassens a traversé les générations. Ses chansons ne prennent pas une ride. Il y a une qualité de textes et une richesse rythmique et musicale incroyables. »
Gérant
de Prospactive Sodelor à Saulxures-lès-Nancy
Parcours
ICN Nancy Executive MBA HEC Administrateur au Réseau Entreprendre Lorraine Président des anciens HEC de Lorraine Membre des DCF de Nancy Enseignant au Cnam Entrepreneur