Le lancement du premier Club des Champions Cachés Normands a eu lieu, cet été à Vire dans l'entreprise Seprolec, spécialiste de la fabrication de cartes et ensembles électroniques. Organisée dans le cadre de la stratégie régionale « champions cachés », ce nouveau club territorial, dont les premières réunions ont démarré en septembre, a pour objectif de faire connaître les talents cachés du territoire, de contribuer ainsi au rayonnement de la Normandie et d'aller à la conquête de nouveaux marchés.
Recrutement par cooptation
« Le bassin virois est l'un des plus dynamiques de Normandie mais nous souhaitons développer ce type de clubs dans chaque zone d'emploi de la Normandie », annonce-t-on à la Direction de la Région. « Dans chaque zone d'emploi une petite dizaine de champions identifiés ? PME et ETI - ont été contactés pour se grouper localement. Chaque chef d'entreprise proposera des champions à révéler. Les champions ainsi réunis coopteront des champions en devenir qu'ils aideront pour accélérer leur développement.
Un soutien régional
Le Club proposera au Conseil régional des actions pour favoriser le développement des champions, leur permettre de grandir ! » De son côté, la Région s'engage à traiter toutes les questions relatives au développement des entreprises du Club des champions de façon prioritaire et accélérée. Outre Seprolec, La Normandise, Corlet numérique, Filix, Guy Degrenne, Tecal Verbrugge, ainsi que deux entreprises nationales, Devialet et Pmc Carrus, ont déjà rejoint le club des Champions. « C'est d'abord une façon d'échanger les bons tuyaux ! », reconnaît Jean-Charles Duquesne, directeur de la Normandise, entreprise spécialisée dans les aliments diététiques pour chiens et chats. « Le club nous permet de sortir de l'anonymat, de partager des expériences : cela peut aller de l'adresse de bons gîtes pour accueillir nos clients à des montages financiers réussis pour lancer des projets... » La Région a choisi de donner au Club des champions un interlocuteur unique. Basé au Conseil régional et en relation constante avec l'Agence de Développement de Normandie, il sera le point d'entrée des entreprises du Club et animera dans chaque territoire les actions du Club des champions.