La haute performance environnementale sera le point commun des futurs immeubles conçus par le promoteur Groupe Carle en partenariat avec le fonds Omnes Capital. Le promoteur travaillera avec ses partenaires habituels (comme les architectes toulousains Taillandier Architectes Associés ou Cardete & Huet), des bureaux d'étude locaux, mais aussi en collaboration avec les experts d'Omnes Capital. Car l'entreprise dispose déjà d'une forte expérience dans le domaine de la transition énergétique, avec notamment un premier fonds Capenergie lancé en 2006. En 2016, elle a lancé Construction Energie Plus, premier fonds français dédié à la construction de bâtiments à hautes performances environnementales qui correspond à 100 M€, destiné à des constructions sur toute la France.
Haute performance environnementale
Avec ce nouveau partenariat annoncé ce lundi 9 janvier, le Groupe Carle et Omnes Capital ont l’ambition de réaliser dans les cinq ans à venir 35 000 m2 de projets immobiliers tertiaires à haute performance environnementale, dans le grand Sud-Ouest. Le cahier des charges s'avère très exigeant car il ne comprend pas seulement la réglementation RT2012 liée à l'isolation thermique, mais aussi le recyclage des matériaux, la lumières, la récupération de l'eau de pluie, etc. « Notre partenariat en faveur des bâtiments performants vise l’intégration de facteurs qui, aujourd’hui, font la qualité d’un produit immobilier, lequel ne peut plus se restreindre à un seul produit financier. L’impact d’une construction sur son environnement par son volume et sa durabilité nous oblige à une conception, une mise en oeuvre et une exploitation "citoyennes" » a commenté Guillaume Carle, gérant du groupe éponyme. Trois projets compatibles avec le cahier des charges du fonds ont d’ores et déjà été identifiés. Le plus avancé devrait sortir de terre en 2018. Des noms d'entreprises occupantes sont déjà retenus, mais encore non communiqués à ce jour. Idem pour les emplacements des trois futurs buildings et leurs gestionnaires.
En attendant, le groupe Carle (10 salariés, 35 M€ de chiffre d'affaires) continue de développer sa nouvelle activité logements et va bientôt inaugurer deux immeubles tertiaires à La Cartoucherie, en avril et juin prochain, vendus à la MSA et La Française REM.