Trois millions pour attirer des leaders scientifiques
# Activités culturelles et événementiel # Innovation

Trois millions pour attirer des leaders scientifiques

Pour la troisième fois depuis 2013, le conseil régional lance l’appel à projet Connect Talent pour attirer de nouveaux leaders scientifiques internationaux sur son territoire.

La Région lance son troisième appel à projets avec l’ambition de doubler le nombre de Chaires Connect talent Pays de la Loire accompagnées. Le Conseil régional se dote pour cela d’un budget de 3 millions d’euros. Au total, ce sont 21 projets qui ont été soutenus par la Région ainsi que les métropoles de Nantes, Angers et Le Mans, depuis le lancement du dispositif en 2013, pour un montant de subventions régionales de plus de 9 millions d’euros.

La Région compte neuf chercheurs de renommée internationale

C’est ce dispositif qui a déjà permis de convaincre Julie Gavard et cinq de ses collaborateurs de quitter l’institut Cochin à Paris pour s’installer à Nantes et travailler sur le cancer cérébral appelé glioblastome. C’est aussi Connect Talent qui a fait venir à Angers le chercheur suisse Etienne Bucher pour porter une chaire sur l’épigénétique des plantes. Et encore ce même dispositif qui a convaincu Thierry Coupez, spécialiste international du calcul intensif, de poser ses valises à l’Ecole Centrale de Nantes.

Priorité aux projets concernant l'industrie du futur et la santé

Une chaire Connect talent Pays de la Loire est un dispositif sur mesure, qui se met en place autour d’une personnalité scientifique reconnue, qu’il soit chercheur ou enseignant-chercheur, qui vient s’installer sur le territoire des Pays de la Loire pour développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies en lien étroit avec son laboratoire et son établissement d’accueil. Il constitue autour de lui une petite équipe et développe sur une période longue (3 à 5 ans) des activités de recherche, d’innovation, de formation initiale et/ou de formation continue.

Il y a trois vagues de dépôts des dossiers programmées, pour avril 2017, septembre 2017 et janvier 2018. Les candidats sont des chercheurs scientifiques internationaux arrivant seuls ou avec une équipe, afin d’impulser une thématique de recherche nouvelle en Pays de la Loire ou d’accélérer le développement d’une thématique existante. La priorité sera donnée aux projets qui viennent renforcer les axes stratégiques du territoire, c’est-à-dire l’Industrie du futur, la Santé du futur, le Végétal, le Numérique, l’Alimentation, l’Electronique…

Aujourd’hui, la Région des Pays de la Loire compte neuf chercheurs de renommée internationale venus s’installer sur le territoire, accompagnés de leurs équipes de recherche.

# Activités culturelles et événementiel # Innovation