Nantes
Transavia vise le cap des deux millions de passagers transportés
Nantes # Transport-logistique # Politique économique

Transavia vise le cap des deux millions de passagers transportés

Troisième acteur low-cost de l'aéroport Nantes Atlantique, la compagnie Transavia veut poursuivre sa croissance en consolidant ses lignes existantes plutôt qu'en ouvrant de nouvelles routes. Objectif : franchir le cap des deux millions de passagers transportés au départ de Nantes en 2017.

Présente depuis 2010 à l'aéroport de Nantes-Atlantique, Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France - KLM, s'est hissée au troisième rang des acteurs low-cost de l'aéroport. En sept ans, elle a transporté 1,8 million de passagers depuis Nantes et prévoit de franchir en 2017 le cap symbolique des deux millions de passagers transportés. Nantes fait partie avec Orly et Lyon des trois bases de Transavia en France.

Deux nouvelles routes ouvertes en 2016

En 2016, la compagnie a transporté 400 000 passagers depuis Nantes, soit une croissance de 3% par rapport à l'année précédente, portée notamment par l'ouverture de deux nouvelles routes vers Alger et Faro au Portugal.

Renforcement des destinations phares en 2017

« En 2017, nous allons mettre en vente 500 000 sièges au départ de Nantes en renforçant les fréquences sur nos destinations clés. Notre stratégie consiste à consolider nos routes arrivées en phase de maturité, plutôt qu'à ouvrir de nouvelles lignes. Notre objectif est d'adresser les segments de clientèle les plus larges possibles et, notamment, les clients d'affaires », expose Nathalie Stubler, P-dg de Transavia.

Trois lignes bénéficieront ainsi d'une offre renforcée : Nantes-Alger, Nantes-Marrakech et Nantes-Porto. Cette dernière ligne devient quotidienne, à l'instar d'une autre ligne phare de Transavia : Nantes-Lisbonne.

Nantes est par ailleurs le seul point en France depuis lequel la compagnie dessert Berlin, destination vers laquelle les vols se poursuivront même en hiver. Au total, Transavia opérera en 2017 14 routes au départ de Nantes-Atlantique, soit jusqu'à 72 vols par semaine.

Qualité de service

Pour assoir sa croissance, la compagnie low-cost mise également sur la qualité de service, qualité saluée pour la seconde année consécutive par le site Flight-Report qui classe Transavia au rang de meilleure compagnie aérienne low-cost d'Europe sur la base de commentaires de passagers. « Notre façon de nous différencier au sein du groupe Air France - KLM est l'attention portée à nos clients par l'expérience digitale et l'expérience à bord avec notre personnel navigant . Notre positionnement commercial se veut low-cost mais notre qualité de service est au même standard que les compagnies traditionnelles », indique Nathalie Stubler.

Transavia a ainsi investi dans un site web et dans la relation client en mobilité avec la particularité d'enregistrer 4 000 discussions mensuelles sur Whatsapp qui représente 50% des contacts via les médias sociaux.

40 personnels navigants basés à Nantes pour l'été

Transvia a par ailleurs implanté à Nantes une base pour ses personnels navigants en 2016. « Nous allons pérenniser cet ancrage local cette année encore avec 40 hôtesses et stewards basés à Nantes entre avril et octobre », annonce Nathalie Stubler.

Nantes # Transport-logistique # Politique économique