Nice
Tramway de Nice : L'ocre rouge d'Ora Ito l'emporte
Nice

Tramway de Nice : L'ocre rouge d'Ora Ito l'emporte

La population niçoise a parlé. Et a choisi, pour 44% des votants, la couleur ocre rouge proposée par le designer français Ora Ito pour habiller les tramways Citadis d’Alstom qui circuleront sur les lignes Ouest-Est et 3 de la Métropole NCA d’ici à 2019.

Sélectionné à l’automne 2015, le groupe va fournir 19 rames de son tramway nouvelle génération, Citadis X05. Elles seront couplées à sa solution innovante de recharge statique par le sol, permettant de charger en moins de 20 secondes le tram lorsqu’il est à l’arrêt en gare, ainsi qu’à un dispositif de stockage d’énergie embarqué.

Cette commande, d’un montant de 91 M€, est assortie d’options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d’énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans. D’une longueur de 44 mètres, elles pourront accueillir jusqu’à 300 personnes.

Sept des douze sites français d’Alstom contribueront au développement de ce système de tramway pour la Métropole niçoise : La Rochelle pour la conception et l’assemblage des rames, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs, Vitrolles pour la solution de recharge statique par le sol et Saint-Ouen pour le design. G.C.

Nice