Gard
TPop bouscule l’e-commerce en mariant numérique et industrie
Gard # E-commerce # Innovation

TPop bouscule l’e-commerce en mariant numérique et industrie

S'abonner

La start-up alésienne TPop, plateforme d’impression à la demande, se diversifie dans le commerce en ligne. Elle lance une solution tout en un, qui unifie la création d’espaces de vente et de produits, en mobilisant ses propres capacités de fabrication.

Tpop a généré 30 000 e-boutiques en quelques mois avec sa solution — Photo : TPop

Dans la jungle des outils de commerce en ligne (e-commerce), la start-up alésienne TPop (14 salariés) veut se démarquer en faisant le pari de l’automatisation. Connue pour sa plateforme d’impression à la demande (posters, textile, sacs, objets de décoration…), elle lance une solution gérant la totalité du process de mise en marché : création de marque, de produits et de boutique en ligne, impression à la demande et expédition.

Une solution 100 % intégrée

L’approche initiale de TPop se focalisait sur la personnalisation de produits : sa plateforme permettait à l’utilisateur de les customiser et de les faire imprimer. Il lui revenait ensuite de les commercialiser sur les grands services de vente en ligne comme Shopify ou Etsy. "Vendre sur ces plateformes tierces réclame des compétences techniques. Notre nouveau CMS (système de gestion de contenu, NDLR) simplifie la démarche en créant un lieu unique de vente et de production. L’utilisateur peut générer sa e-boutique en une minute, la remplir avec ses produits ou ceux qu’il puise dans notre catalogue, et les vendre. Pour les produits qui nous concernent, nous assurons la fabrication dans notre propre atelier", résume Julien Boulogne, cofondateur de TPop aux côtés de Marie Boulogne.

Un pôle production renforcé

C’est en effet un atout majeur dans la démarche de la start-up : elle dispose de ses propres capacités industrielles. Son atelier, situé à Barjac (Gard), a grandi par tranches successives de 200 m2 et occupe désormais 2 000 m2. TPop vient d’investir 180 000 euros pour renouveler et étendre son parc de machines et d’imprimantes textiles : elle est ainsi passée de 50 à 500 pièces produites par jour, tout en prenant des engagements écologiques forts. "En Europe, l’impression à la demande est moins connue qu’aux États-Unis, mais elle comble peu à peu ce retard. Les entreprises s’y intéressent car elle supprime la nécessité d’avoir des stocks. De plus, nous privilégions les matériaux écologiques. Cette approche leur permet de valoriser leur empreinte environnementale", souligne Marie Boulogne.

Une nouvelle génération émerge

Fruit de 18 mois de R & D, le nouveau CMS de TPop signale l’accélération de la stratégie commerciale. La mise en place de l’outil a permis de générer, en quelques mois, 30 000 boutiques en ligne. Au total, TPop gère à ce jour 100 000 clients, dont des créateurs individuels, des associations, des TPE-PME et des grandes marques ou organisations (la WWF, l’ONU Femmes, la Croix Rouge, Vinci…). "Il se produit aussi une bascule vers une nouvelle génération de créateurs, comme les streamers (sur des réseaux sociaux tels que Twitch, NDLR) et les influenceurs. Ils sont devenus des marques à part entière et désirent avoir des revenus en diffusant leur propre merchandising", observe Thibaut Foulon, directeur général adjoint de TPop.

Financer le changement d’échelle

La start-up décrit son business model comme du "commerce à la demande". À l’équilibre dès son premier exerce en 2019, confiante dans ses capacités à changer d’échelle, elle ambitionne de lever "plusieurs millions d’euros" d’ici la fin 2024. Son objectif, dans les 18 mois, est de doubler ses effectifs et de porter de 30 000 à 200 000 le nombre de boutiques générées par sa solution. De même, elle veut démultiplier ses capacités de production en cas de forte croissance. Pour l’heure, elle livre dans 100 pays dans le monde avec une promesse commerciale forte : "Nous voulons maîtriser tout ce que nous faisons, jusque dans le délai d’expédition, de 48 heures maximum", promet Julien Boulogne.

Gard # E-commerce # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise T-POP