Vannes
Tonton Outdoor allonge la foulée de Vannes à Paris
Vannes # Distribution # PME

Tonton Outdoor allonge la foulée de Vannes à Paris

S'abonner

Tonton Outdoor a mis le cap sur Paris. L’enseigne morbihannaise de produits sportifs outdoor compte désormais une quatrième boutique en plus de ses trois magasins vannetais. L’entreprise ambitionne de devenir un acteur majeur sur ce marché de spécialistes.

Maëlan Dahyot et Kévin Bauché ont co-fondé la marque morbihannaise Tonton Outdoor en 2021 — Photo : Tonton Outdoor

Et de quatre pour Tonton Outdoor. La marque vannetaise de distribution des sports outdoor a mis le cap sur Paris. Elle a ouvert une boutique de 650 m² dans le troisième arrondissement. "C’est un lieu stratégique pour franchir une nouvelle étape du développement de notre entreprise en termes de notoriété aussi bien auprès des clients qu’auprès des marques outdoor que pour notre essor sur le digital," résume Maëlan Dahyot aux côtés de Kevin Bauché. Tous deux sont associés fondateurs de Tonton Outdoor. Cette ouverture s’inscrit aussi dans le contexte de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la capitale. Pour l’enseigne bretonne, spécialisée en course à pied, trail, triathlon, randonnée, sports nautiques, … le calendrier est porteur pour faire connaître son positionnement sur du matériel technique et haut de gamme sur un créneau disputé par des spécialistes. "Néophytes ou compétiteurs aguerris, nous avons toujours la volonté d’apporter notre expertise aux clients, que ce soit en boutique ou via son site e-commerce. C’est notre approche depuis nos débuts et cela le demeure", ajoutent-ils.

Devenir un acteur majeur de l’outdoor

Trentenaires mais déjà expérimentés, les deux chefs d’entreprise ont fait leurs armes avec le développement de l’enseigne de running bretonne Sobhi Sport, en franchise. Après une dizaine d’années avec Sobhi Sport, ils ont eu le souhait de créer leur propre marque, en 2021, en l’axant autour des sports de pleine nature. C’est à Vannes, au sein de leurs trois boutiques - une en centre-ville et les deux autres à Kerlann- que les différents univers déclinés par Tonton Outdoor sont vendus. En 2021, les dirigeants ont aussi lancé leur site e-commerce. "Si le digital représente aujourd’hui 45 % du chiffre d’affaires, il pèsera sans doute 50 % au terme de l’exercice en cours. C’est un chiffre en constante progression, nous le constatons encore plus depuis l’ouverture à Paris. Pour nous, le commerce physique et la vente en ligne sont deux canaux complémentaires." Avec plus de 15 000 références de produits et des collaborations avec quelque 200 marques, la PME morbihannaise a parcouru du chemin mais ne compte pas s’arrêter là. De 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice précédent, elle entend passer à 5,5 millions d’euros voire 6 millions d’euros pour l’exercice en cours et atteindre les 10 millions d’euros d’ici cinq ans.

2,3 millions d’euros levés

En amont de cela et pour mener à bien ses projets, Tonton Outdoor s’est aussi entouré d’une équipe dans ses boutiques, pour sa logistique mais aussi sur des fonctions de back office avec le renforcement de l’équipe de développeurs, au marketing, etc. De 7 personnes, l’effectif est passé à 42 salariés. L’entreprise a aussi réalisé sa première levée de fonds de 2,3 millions d’euros auprès d’investisseurs locaux, levée qui lui a permis de faire jouer l’effet levier auprès de partenaires bancaires. Elle enregistre aussi l’arrivée d’un troisième associé, Jean-Christophe Rigobert, directeur de l’hypermarché Leclerc à Vannes. "Il nous apporte ses expertises notamment sur la partie logistique. Nous partageons aussi la même passion pour les sports outdoor." En phase avec leur business plan, les dirigeants n’excluent pas d’autres ouvertures de boutiques dans d’autres villes. Ils viennent aussi de mettre sur les rails Xperience Sport, une plateforme qui permet à des entreprises, des particuliers ou des associations de partager des temps d’échange, un entraînement, une conférence avec des sportifs de haut niveau.

Vannes # Distribution # Textile # PME