Vannes
Tonton Outdoor élargit son terrain de jeu avec sa boutique nantaise
Vannes # Textile et mode # PME

Tonton Outdoor élargit son terrain de jeu avec sa boutique nantaise

S'abonner

Tonton Outdoor poursuit l’essor de ses boutiques en France. Après ses boutiques vannetaises, l’ouverture à Paris l’an dernier, c’est à Nantes que la marque morbihannaise a ouvert un nouvel espace. En parallèle, son site e-commerce s’ouvre au marché du Benelux.

Déjà associé de Tonton Outdoor, Jean-Christophe Rigobert a rejoint Maëlan Dahyot et Kévin Bauché, les co-fondateurs de l'enseigne. — Photo : TTO

Tonton Outdoor ne manque pas de souffle. La marque vannetaise de sports en extérieur (trail, running, natation, triathlon, ski…) s’est choisi un nouveau terrain de jeu. Après ses trois boutiques vannetaises, l’ouverture à Paris lors des Jeux Olympiques, Tonton Outdoor a mis le cap sur Nantes, plus précisément à Orvault (Loire-Atlantique). " Notre développement se poursuit. Nantes est une ville sportive. Nous avons trouvé un espace de 1 000 m², ce qui correspond à la taille type des boutiques que nous imaginons pour Tonton Outdoor. Nous nous sommes implantés en plein cœur d’une zone commerciale dynamique et facile d’accès. Nous gagnons aussi en proximité avec Vannes où nous sommes basés", note Kevin Bauché, co-fondateur de la marque avec Maëlan Dahyot en 2021.

250 marques proposées

Etablie sur deux niveaux, la boutique a aussi permis à la marque d’y installer tous ses univers : running et trail, randonnée, escalade, voyage, natation et triathlon. "Ces 1 000 m² nous permettent aussi de proposer plus de marques - plus de 250 - et donc de démultiplier notre offre comme les univers sportifs", poursuit Kévin Bauché. Sept personnes ont été recrutées pour cette nouvelle implantation ; ce qui porte l’effectif total à 52 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

Extension à Vannes

L’actualité est aussi vannetaise pour l’entreprise. En effet, elle pousse les murs au sein de son site de Kerlann. "Nous avons saisi la possibilité de nous agrandir sur ce site. La surface va être augmentée de 500 m². Ceci va nous permettre d’élargir notre gamme de produits et de proposer un nouvel agencement à nos clients qui pourront le découvrir fin mai", avance le chef d’entreprise.

Le duo composé par Maëlan Dahyot et Kévin Bauché est désormais un trio à 100 %. En effet, depuis sa levée de fonds de 2,3 millions d’euros l’an passé associée à de la dette bancaire, la PME compte un nouvel associé en la personne de Jean-Christophe Rigobert. L’ancien directeur de l’hypermarché Leclerc de Vannes, se consacre désormais totalement à Tonton Outdoor. "Notre entreprise grandit, assure Kévin Bauché. Jean-Christophe Rigobert nous apporte beaucoup sur le volet social et son expertise en logistique."

Croissance multicanale

Les dirigeants de la marque outdoor ouvrent également leur site e-commerce à l’Europe notamment au Benelux, dans un premier temps. La vente en ligne, qui pèse 45 à 50 % du chiffre d’affaires, devrait atteindre les 60 % à moyen terme. Les premières bases de l’export se dessinent par ce biais avec la traduction du site et la mise en place d’une logistique dédiée.

Le trio mise sur le multicanal pour faire grandir l’entreprise. "Nous voulons devenir un acteur majeur de l’outdoor. Pour nous, le commerce physique et la vente en ligne sont deux canaux complémentaires", confient-ils. Ce faisant, l’accélération se fera donc sur le web, de l’Europe vers l’international, mais aussi avec l’ouverture de nouvelles boutiques, en France, dans les années à venir.

Vannes # Textile et mode # Distribution # E-commerce # Sport # Commerce # Services # PME # International # Implantation
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises TTO NANTES, TTO PARIS